> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Etudes) > Panser ou repenser les ZEP ? De la "discrimination positive" au recul (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Panser ou repenser les ZEP ? De la "discrimination positive" au recul institutionnel, par Patrick Saramon, L’harmattan, 2003

1er juillet 2003

Panser ou repenser les ZEP : de la "discrimination positive" au recul institutionnel, par Patrick Saramon, L’harmatan, juillet 2003

Les zones d’éducation prioritaires (Z.E.P.), initiées en juillet 1981, attestent d’une réémergence de l’échelon local dans le champ éducatif. Un dispositif qui s’accompagne actuellement d’un partenariat d’essence essentiellement institutionnel, au détriment d’un partenariat d’action. Le dispositif Z.E.P. peine à s’articuler avec les politiques publiques successivement mises en oeuvre dans les "quartiers sensibles". Ainsi posé, le devenir possible des Z.E.P. suppose la nécessité d’une approche éducative transversale comme garantie d’une dynamique cohérente.

ISBN-10
2747545202
ISBN-13
978-2747545204

Biographie de l’auteur
Patrick Saramon a exercé en Z.E.P. de 1981 à 2001, occupant successivement les fonctions d’instituteur, de directeur d’école et de coordonnateur Z.E.P. Il est actuellement responsable de formation aux Ceméa Midi-Pyrénées, et chercheur associé au laboratoire du CERS (Centre d’Étude des Rationalités et des Savoirs) à l’Université Toulouse Le-Mirail.

Broché ‏ : ‎ 192 pages

Extrait de amazon.fr du 01.07.03

Répondre à cet article