> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes des quartiers. Généralités > Elèves (et ex-élèves) de ZEP et Jeunes des quartiers (Témoignages) > "Libé" et le site La ZEP ont publié en septembre dans un supplément (accès (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Libé" et le site La ZEP ont publié en septembre dans un supplément (accès libre) 120 témoignages écrits d’élèves du lycée Jean Rostand (Paris 18e)

4 octobre 2023

« Libé » et la ZEP se sont associés au lycée Rabelais, dans le nord de Paris, pour donner la parole aux jeunes. Ils ont décrit, sans fard, les enjeux qui font leur quotidien.

Depuis près de dix ans, Libération s’est associé à Zone d’expression prioritaire (la ZEP), dispositif média original d’accompagnement à l’expression des jeunes de quartiers populaires. Alors que le journal fête ses 50 ans, nous nous sommes retrouvés autour d’un projet impliquant un autre partenaire quinquagénaire : le lycée Rabelais, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Près de 300 élèves ont participé à cette aventure éditoriale inédite. L’intégralité des textes est à lire dans un recueil librement accessible sur le site de la ZEP. Nous vous en proposons une sélection sur notre site et en kiosque ce vendredi 15 septembre. Des récits à retrouver ici.

Une étape de plus dans un compagnonnage qui dure depuis maintenant près d’une décennie… Alors que le journal fête cette année ses 50 ans, Libération et la Zone d’expression prioritaire (la ZEP), dispositif média original d’accompagnement à l’expression des jeunes, se sont tout naturellement retrouvés autour d’un projet impliquant un autre partenaire quinquagénaire : le lycée Rabelais, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Conscients de notre réputation d’avoir parfois « trop d’histoire et pas assez de géographie », grâce à la ZEP, nous avons fait le choix de nous arrêter sur cet établissement malmené et surtout de nous tourner vers les jeunes qui y sont scolarisés, pour leur permettre de se raconter à la première personne. Non pas afin d’entendre leurs doléances, mais pour les écouter et leur offrir la possibilité de partager leurs récits de vie sur tous les enjeux qui les concernent et les encombrent parfois : le quartier, la famille, les conditions de vie, l’éducation, l’argent, la santé…

Les journalistes de la ZEP les ont accompagnés lors d’ateliers d’écriture menés in situ, au premier semestre 2023. Merci au passage à la direction de cet établissement et aux enseignants de nous avoir ouvert grand leurs portes, et d’avoir permis à près de 300 lycéens de participer à cette aventure éditoriale inédite. Ils nous ont accordé leur confiance. Ils nous ont surtout offert leur enthousiasme pour livrer plus de 120 récits. Il a bien sûr fallu faire des choix difficiles pour composer le supplément que vous lisez actuellement. Mais l’intégralité des textes produits est à lire dans un recueil librement accessible sur le site de la ZEP. Ce partenariat se poursuivra avec la présence d’une vingtaine de jeunes le 11 novembre à la Philharmonie de Paris pour les 24 Heures de Libé.

Extrait de liberation.fr du 14.09.23

Répondre à cet article