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La politique de la ville :
Histoire, actualité et lien avec l’éducation
Avec l’aimable autorisation de Madame Djilali, chargée de mission à la Préfecture de Seine-Saint-Denis pour les diapos 3, 5-9, 19, 21, 23, 29 & 33-36.
Séminaire académique des coordonnateurs et coordonnatrices
Carep de Créteil, 010.12.23, 37 p.
Au sommaire notamment :
- Le volet éducation de la politique de la ville :
Des besoins d’accompagnement plus importants dans le parcours éducatif et scolaire des enfants et des jeunes vivant dans les quartiers de la politique de la ville pour contribuer à l’égalité des chances.
D’où des programmes spécifiques, en complément ou en renforcement du droit commun et en partenariat avec l’Education nationale et les territoires.
Des outils de contractualisation : Contrats de ville ; Projet académique ; Projet éducatif de territoire.
Des dispositifs et programmes locaux : instances de l’éducation prioritaire ; Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), Programme de réussite éducative (PRE), cellule de veille éducative / de prévention de l’évitement scolaire, Cité éducative.
Des dispositifs du MENJ (ou interministériels) : Devoirs faits, Ouvrir l’école aux parents (OEPRE), Cordées de la réussite, Internats d’excellence, accueil et scolarisation des Moins de 3 ans, Ecole ouverte-Vacances apprenantes…
- Liste des délégués du préfet dans l’académie de Créteil
Extrait de carep.ac-créteil.fr du 01.12.23
Voir aussi rubrique 31407