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"Les classes de niveau au collège, ça existe déjà en Suisse" (reportage du Parisien)

28 février

La classe à deux vitesses au collège : plongée dans le système suisse qui inspire la France
Pour améliorer les résultats scolaires, plusieurs cantons suisses regroupent les collégiens par niveau dans certaines matières. Un dispositif que la France va copier à partir de la rentrée prochaine.

Cinq minutes pour rejoindre leur salle, pas une de plus. La sonnerie vient à peine de retentir que déjà les 15 élèves de cette classe du collège La Fontenelle, à Val-de-Ruz, en Suisse, s’éparpillent dans les couloirs. Amel et Daniel se dirigent vers les cours d’informatique, Julie et Deborah filent, elles, à une leçon de français. C’est le principe des groupes de niveau qui prévaut dans le canton de Neuchâtel et d’autres territoires de la Suisse romande comme le Valais ou le Jura.

« Tout est parti de l’enquête internationale Pisa de 2009. Les résultats n’étaient pas bons, raconte Jérôme Amez-Droz, secrétaire général du département de la formation, l’équivalent d’un ministère de l’Éducation local. L’année suivante, nous avons réfléchi à la meilleure méthode pour remonter le niveau et développer l’égalité des chances. »

[intertitres]

"Des emploi du temps très complexes"

[...] Les élèves convaincus..."
[...] "les montées et descentes, en fonction des résultats, ne sont toutefois pas si fréquentes ? Les professeurs les proposent généralement à un ou deux élèves chaque semestre, seule fenêtre pour un changement de groupe" [...]

[...] Les profs plus nuancés"

[la conclusion du reportage]

[...] "Pas vraiment de quoi rassurer les syndicats d’enseignants français, hostiles à la réforme, qui dénoncent un risque de stigmatisation et de "tri" des élèves les plus fragiles".

Extrait de leparisien.fr du 28.02.24

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