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CNR Education : l’OZP fait le point sur le programme et sur les actions menées en EP

24 avril

Point d’étape sur le CNR Education et sur les projets en éducation prioritaire recensés par l’OZP à la date du 19 avril 2024)

Pour la présentation et le suivi du programme, voir la sous-rubrique CNR Education (Généralités)

Un récent rapport de la Cour des comptes sur le budget 2023 rapporte les réserves faites par le rapport parlementaire et indique que 4855 projets "CNR Education / Notre Ecole, faisons la ensemble (nefle)" ont été validés à la date du 31 décembre 2023, dont 22% pour l’éducation prioritaire.

Par ailleurs, des Dasen ont annoncé que le CNR éducation allait être partiellement concerné par des restrictions budgétaires.

Remarques

Les fiches CNR et la sélection OZP

- Les fiches CNR utilisent le logiciel libre cartographique gogocarto et sont regroupées sur la plate forme du même nom.

Comme il l’a toujours fait avec les actions locales, l’OZP sélectionne uniquement celles menées en éducation prioritaire. Il reprend la version "afficher plus" de la fiche, élimine les redites des indications géographiques des premiers items, mais ne retouche pas la mise en forme (usage des majuscules, espaces et ponctuation) de l’original. Un lien à la fin de notre fiche renvoie à la version complète et indique la date du début de l’action, quand elle est précisée.

- On compte sur le site OZP à la date du 23 avril 2024 environ plus de 150 fiches en ligne, dont environ 60 en école, un peu moins en collège et 3 en maternelle, alors que les fiches Innovathèque concernaient en priorité les collèges.
Elles sont toutes indexées par le mot-clé CNR (Actions locales) (gr 4) /

- Les fiches-projets d’origine se présentent comme des "demandes de prestation dans le cadre de CNR" destinés à financer majoritairement un "achat de matériel" ou un "intervenant extérieur" ou une "formation de personnels EN". Les projets mis en ligne par les académies ont été validés mais la fiche n’indique pas le montant du financement accordé, à l’exception de quelques fiches plus anciennes.

- Les fiches sélectionnées sont classées dans la sous-rubrique du site OZP correspondant à son niveau (maternelle, école, collège) et à sa discipline ou à son thème.

- De nombreux projets ont pour objectif l’aménagement d’espaces pédagogiques : jardin, classe flexible, classe dehors, espace parents, espaces lecture ou maths ou sports, cour de récréation... Voir par exemple à titre indicatif les listes de sous-rubriques et de mots-clés du pôle thématique "Espaces" ou du pôle thématique "Types de classes".
L’inclusion des élèves en situation de handicap est également souvent citée parmi les objectifs.

- Sans doute afin de donner plus de poids à leur demande de financement, les auteurs des fiches mettent souvent longuement en avant de nombreux objectifs pluridisciplinaires, psychosociaux comme bien-être à l’école, climat scolaire, EDD, citoyenneté, lutte contre les inégalités, lien école-famille, ou portant sur les apprentissages fondamentaux comme écrit, oral, maths... L’inclusion des élèves en situation de handicap est également souvent citée.
L’énumération de ces objectifs peut donner l’impression parfois d’un certain formalisme mais les fiches présentent aussi souvent l’intérêt :
- de préciser les besoins exprimés lors de la concertation préalable,
- d’établir un diagnostic détaillé des difficultés locales,
- d’évaluer les bénéfices attendus et/ou réels de l’action tant au niveau des élèves que des enseignants et des parents,
- de mettre en valeur des initiatives innovantes locales.

- Rappelons que le croisement des mots-clés est l’outil le plus efficace pour sélectionner des actions CNR selon leur discipline, leur thème, leur niveau (maternelle, école, collège) ou leur département ou académie.

Notes

- Afin de ménager l’attention des usagers du site mais aussi d’alléger la tâche de la rédactrice des fiches, nous allons réduire un peu désormais le rythme des mises en ligne des fiches CNR en étalant celles-ci sur la durée.

- Nous continuons par ailleurs notre veille des sites académiques en sélectionnant des actions en EP extérieures au programme CNR.

- L’ancienne base Innovathèque ne sera plus accessible au public au 1er janvier 2025 mais le contenu des milliers de fiches d’actions en éducation prioritaire recensées par l’OZP restera consultable sur notre site.

- Pour les écoles ou établissements désirant participer au CNR, des formations à distance ainsi que des ressources et outils méthodologiques sont proposés :

  1. Espace de la communauté « Notre école, faisons-la ensemble » via la plateforme de formation continue M@gistère
  2. Réseau Canopé
  3. Les référents CNR et, pour les projets innovants, les CARDIE de chaque académie : accès via education.gouv

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