> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > La ville de Paris veut développer le "tourisme urbain participatif" comme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La ville de Paris veut développer le "tourisme urbain participatif" comme « économie de niche » pour les quartiers en développement

18 juin 2007

Extrait du site de la DVPI, le 18.06.07 : La cohésion sociale, pilier du développement durable à Paris
Emploi / économie culturelle / valorisation des territoires

Atelier 1 : le tourisme urbain participatif

22 juin 2007, Pôle de Ressources de la Politique de la ville & de l’Intégration à Paris

Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) 2007- 2009 et en lien avec la démarche Agenda 21 de la Ville de Paris, la DVPI a identifié le tourisme urbain participatif en tant qu’ « économie de niche », comme un axe de développement et d’innovation sociale pour les quartiers en développement de Paris.

La réflexion s’est engagée avec la DDEE à partir de quelques expériences accompagnées et soutenues par la Ville, telles que l’association « Belleville Insolite » (devenue « ça se visite ») qui ont su rencontrer la demande de publics très divers.

Afin d’expertiser les actions et d’analyser les potentialités réelles de ce secteur émergent, la DPVI s’est adjoint les services d’une équipe d’étudiants du Master « Stratégies Territoriales et Urbaines » de Sciences-Po, qui s’est vu confier une mission de diagnostic /propositions.

Ces travaux ont permis de confirmer le succès, tant en France qu’à l’étranger, de pratiques touristiques alternatives qui peuvent offrir de nouvelles perspectives de développement durable pour les quartiers inscrits dans la Politique de la ville.

Le temps fort de la journée du 22 juin, organisée par les étudiants avec la participation d’institutions, chercheurs, prescripteurs et prestataires dans le champ du tourisme urbain participatif conclura la mission.

Cette journée s’inscrit dans le cadre des ateliers Emploi Développement économique du CUCS et inaugure un cycle dédié au développement durable.

Déroulement et programme indicatifs : la journée est conçue en deux temps distincts :

Matinée au pôle de ressources de la DPVI

Séminaire « grand public », alternant présentations d’expériences et tables rondes et laissant place aux contributions de la salle, échanges et débats.

 8 h 45 : Accueil des participants

 9 h - 9 h 15 : Intervention de Claude Lanvers, délégué à la Politique de la ville et à l’Intégration & Patrice Vermeulen, directeur du développement économique et de l’emploi

 9 h 15 - 9 h 30 : Intervention de Clément Cohen sur l’Agenda 21 de Paris.

 9 h 30 - 10 h : Présentation de l’étude réalisée par les étudiants de Sces po.

 10 h - 12 h 30 : Succession de tables rondes d’environ 45 minutes chacune sur :

Quelles hypothèses de développement pour le secteur ?

Quelles opportunités en termes d’insertion professionnelle ?

Quels enjeux pour la ville ?

Après-midi : Ballade participative sur site autour d’une expérience locale aboutie de tourisme urbain

 12 h 30 - 14 h : Déplacement sur le site et repas sur place.

 14 h - 17 h 30 : Balade organisée par l’association Les Promenades Urbaines, ponctuée par des interventions de différents acteurs, professionnels ou institutionnels : approche des modes opératoires et des pistes de développement par l’exemple.

Répondre à cet article