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Former, impliquer et responsabiliser les parents : une étude internationale

21 juin 2007

Extrait de la « Note de veille » du 20.06.07 : Des pères et des mères « plus responsables »

Des pères et des mères « plus responsables », une réponse à la délinquance des mineurs ? Une perspective internationale

Depuis la fin des années quatre-vingts, la tendance est nettement à considérer que des pères et des mères « plus responsables » seraient une partie de la réponse aux problèmes de la délinquance juvénile et des incivilités. L’hypothèse d’un défaut d’éducation, de direction et de surveillance des parents est en premier lieu reliée à la multiplication des incivilités et à la croissance de la part des mineurs impliqués dans les crimes et délits, leur précocité et l’aggravation de la nature des infractions commises. D’abord en Amérique du Nord puis dans des pays européens et au-delà, des mesures ont été adoptées, visant à restaurer dans leurs fonctions éducatives les parents des mineurs délinquants ou présentant des facteurs de risque de délinquance.

La prise en compte de la place et des rôles des parents dans la prévention et la lutte contre la criminalité est nationale (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Belgique, Afrique du Sud) et internationale (Organisation mondiale de la santé, Conseil de l’Europe). Si les démarches de « responsabilisation » ou de « mobilisation » des parents sont fondées sur une commune identification du milieu familial comme un des principaux facteurs de risque de violence chez les enfants et les adolescents, elles présentent une relative diversité, fonction des priorités et des catégories nationales d’intervention en matière de sécurité.

Former, impliquer et responsabiliser les parents : une stratégie qui rencontre une reconnaissance internationale

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Marine Boisson, Département Questions sociales

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Extrait de « L’Expresso » du 21.06.07 : La responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs ?

"Depuis la fin des années quatre-vingt, la tendance est nettement à considérer que des pères et des mères « plus responsables » seraient une partie de la réponse aux problèmes de la délinquance juvénile". Le mouvement est parti à la fin des années 1980 de Californie. Il se traduit par de nouvelles lois au Royaume-Uni, en Belgique et en France. Marine Boisson, pour le Centre d’analyse stratégique, étudie le concept et son efficacité.

"La reconnaissance de la responsabilisation des parents comme « bonne pratique » au niveau international ne doit pas occulter un recours limité aux dispositifs qui lui sont agrégés et la persistance de critiques, notamment des professionnels associés à leur mise en oeuvre. Elles sont pour partie imputables à l’absence d’évaluation systématique de ces politiques ; leurs financements sont aussi souvent jugés insuffisants et instables.

Elles traduisent également un embarras des professionnels face à des modes d’intervention, dont la prévention précoce, intrusifs dans l’intimité des familles... Si les théories criminologiques contemporaines (théorie du contrôle, théorie des liens sociaux, approche « développementale »), conduisent à établir un lien étroit de causalité entre éducation parentale et violence du jeune, quelles conclusions en tirer en droit et en morale sociale ?"

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