> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Déclarations officielles) > Précisions (et contestations) sur le nouvel outil de lutte contre le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Précisions (et contestations) sur le nouvel outil de lutte contre le décrochage, le fichier "Suivi de l’orientation"

24 avril 2010

Le ministère a annoncé la mise en place d’un nouveau fichier, dénommé « suivi de l’orientation ». L’objectif de cette base de données est de lutter contre le décrochage scolaire, en recueillant des informations sur les collégiens et les lycéens qui quittent l’école sans diplôme.

Parcours scolaire de l’élève, filières fréquentées, motifs du décrochage seront consignés dans ce fichier par les différents acteurs du monde éducatif. Parmi les garde-fous annoncés, il ne sera fait aucune mention du contexte familial ou social, ni de l’état de santé. Les données seront conservées deux ans.

(...) le Syndicat national des enseignants de second degré (Snes) y voit un nouveau pas vers le fichage généralisé et demande des « garanties supplémentaires ».

Extrait de vousnousils du 19.04.10 : Un fichier pour les élèves décrocheurs

 

Mais, comme pour le fichier « Base élèves » dans le primaire, les opposants au dispositif craignent une possible transmission des informations.

Dans sa circulaire de rentrée, le Directeur général de l’enseignement scolaire écrivait en effet dans un passage concernant les « élèves en grande difficulté » : « en cas de danger présumé, après une réflexion partagée au sein de l’équipe éducative […] les informations préoccupantes sont transmises au Conseil général et, dans les situations les plus graves, au procureur de la République ».

Extrait de vousnousils ;fr du 27.04.10 : Le suivi contesté des élèves décrocheurs

 

Extrait de lexpress.fr du 07.05.10 : On n’attend pas qu’un élève décroche pour s’en occuper

 

Lire le précédent article

Répondre à cet article