> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Positions et Témoignages) > Les 1 119 collèges en ZEP ou REP proposeront l’ « accompagnement éducatif »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 1 119 collèges en ZEP ou REP proposeront l’ « accompagnement éducatif »

24 août 2007

Extrait de « Libération » du 23.08.07 : Des études accompagnées pour aider les élèves en difficulté

Les enseignants sont réticents concernant cette promesse électorale.

La rentrée scolaire, le 4 septembre, va voir se mettre en place l’une des grandes promesses électorales de Nicolas Sarkozy : des études accompagnées pour les « orphelins » de 16 heures, qui se retrouvent lâchés dans la nature après l’école et risquent de faire des bêtises. Dans un premier temps, tous les collèges situés dans les zones d’éducation prioritaire - 1 119, soit un sur cinq - vont proposer « un accompagnement éducatif » de 16 à 18 heures. A la rentrée 2008, tous les autres établissements devraient être concernés.

Plutôt bien vues par l’opinion, ces études gratuites, qui vont proposer du soutien scolaire ou des activités sportives ou culturelles, suscitent des réserves des enseignants. Aux côtés d’assistants d’éducation ou de surveillants, ils sont invités à les animer sur la base du volontariat et seront payés en heures supplémentaires. Au total 140 millions d’euros ont été dégagés. Mais les enseignants seront-ils intéressés ? Ils estiment avoir déjà assez de travail pour un salaire modique. Beaucoup redoutent aussi qu’en embauchant du personnel pour ces études, on déshabille Pierre pour habiller Paul, dans une période de réduction drastique de personnel. Au ministère de l’Education, on estimait hier à environ 11 000 les suppressions de postes, soit un fonctionnaire partant à la retraite sur trois.

Les syndicats protestent sans annoncer de grandes actions. Simultanément à la rentrée, ils vont commencer les discussions sur la revalorisation du métier d’enseignant, un enjeu majeur après les remarques de Sarkozy sur le bas niveau de leurs salaires.

Répondre à cet article

3 Messages de forum