La carte scolaire assouplie de plus en plus jusqu’à disparition rapide

17 décembre 2007

Extrait du « Petit Journal » du 17.12.07 : Rentrée scolaire 2008 : la carte scolaire écornée

Le ministre de l’Éducation nationale a tranché. Les dérogations des familles pour inscrire leur enfant dans l’établissement scolaire de leur choix prendront le pas sur la carte scolaire. S’il y a de la place... C’est le plus important des changements annoncés pour la rentrée 2008

Pas vraiment supprimée, la carte scolaire, mise en place en 1963 pour des raisons administratives, est sur le point de devenir inutile. Car comme l’a décidé Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, "nous accepterons toutes les demandes de dérogations, sans exception, dès lors qu’il y aura de la place".

La carte scolaire a déjà été assouplie cette année. Mais les familles ont été prévenues tard de la possibilité de demander une dérogation afin d’inscrire leurs enfants dans l’établissement scolaire de leur choix. La prochaine rentrée devrait être plus agitée car les demandes seront étudiées dès le deuxième semestre scolaire de l’année 2008. Mais en raison d’un problème de place évident, la disparition totale de la carte scolaire n’est pas au programme.

10% d’effectifs en moins, 300 adultes en plus

Les enfants restent donc scolarisés de droit dans l’établissement le plus proche de leur domicile. Pour les établissements les plus cotés dont les demandes seront supérieures à la capacité d’accueil, les boursiers (sociaux et au mérite) et les élèves souffrant d’un handicap seront prioritaires.

Les effets non désirés de l’élargissement des dérogations se font déjà ressentir, notamment dans les banlieues. Trente collèges ont perdu depuis juin 2007 plus de 10% de leurs effectifs en sixième ; 150 autres ont constaté une baisse de 5 à 10%.

Pour compenser cette défection, les trente collèges les plus en difficulté verront leurs classes dédoubler à la rentrée prochaine. Ils accueilleront 300 adultes supplémentaires - enseignants, infirmières scolaires, assistants d’éducation.

Le chantier 2008 prévoit également que les élèves de écoles primaires de l’éducation prioritaire et de l’ensemble des collèges bénéficient de deux heures de soutien scolaire sous la forme d’activités sportives et culturelles.

Service minimum à l’école

Darcos souhaite mettre en place un service minimum dans les écoles primaires en cas de grèves. Les communes volontaires pour fournir locaux et personnels, afin de s’occuper des enfants, recevront une subvention, financée par les retenues sur salaire des instituteurs grévistes.

Enfin, avis aux futurs bacheliers : le début du bac aura lieu le 16 juin 2008, au lieu du 12 juin. La date est repoussée pour éviter que les lycées ne ferment dès le début du mois, et ainsi moins perdre de temps sur le programme. Dans le même but, la surveillance des épreuves sera assurée, chaque fois que possible, par un personnel non enseignant.

Nicolas Mangin lundi 17 décembre 2007

Répondre à cet article