> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Positions et Témoignages) > A Caen, en raison du retard dans le versement des crédits de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Caen, en raison du retard dans le versement des crédits de l’accompagnement éducatif, les actions dans la ZEP du Chemin-Vert viennent seulement de commencer.

18 janvier 2008

Extrait de Maville.com du 17.01.08 : Devoirs, rap, théâtre ou foot après l’école

Les collèges de Zep, les zones d’éducation prioritaire, proposent désormais des activités sportives ou culturelles, en plus du soutien scolaire. Comme au Chemin-Vert.

C’est l’une des nouveautés de l’année scolaire. Proposer dans les collèges et les écoles les plus défavorisés, des activités gratuites après les cours. Du soutien scolaire mais pas seulement. Des activités sportives aussi ou culturelles.

Tout cela devait prendre place après les vacances de la Toussaint. Au Chemin-Vert, les activités ne débuteront que lundi. « Les crédits en provenance du ministère commencent seulement à arriver », justifie Philippe Guisembert, le principal du collège Jacquard, situé au coeur des immeubles du Chemin-Vert.

Plusieurs partenaires sont engagés sur l’opération. Des enseignants et des animateurs de la MJC du quartier, du centre d’animation Tandem, de la bibliothèque, du théâtre de Caen, ou bien de l’association les Petits débrouillards. La liste n’est pas close.

Ainsi, les enfants volontaires pourront s’initier à l’écriture du rap, à la danse modern-jazz, fréquenter un atelier théâtre, parfaire leurs dribbles avec deux intervenants du centre de formation du Stade Malherbe.

En projet : la création de costumes de théâtre avec une jeune éducatrice qui était intervenue à l’école Authie-nord. Les enfants concernés ? Ceux du collège Jacquard mais aussi ceux de son secteur, soit dix écoles, du CP à la fin de 3e. Les maternelles ne sont pas concernées par le dispositif.

« Enrichir nos enfants »

Lundi soir, les activités ont été présentées aux parents. Les questions n’ont pas manqué. « Est-ce qu’il faut aller chercher les enfants ? » Réponse du principal : « Une fois l’activité terminée, ils rentrent directement chez vous. » « J’ai déjà de l’aide aux devoirs... » « Oui, mais c’est un cadre différent, celui du programme de réussite éducative. »

Et les parents, qu’en pensent-ils ? « L’avantage, c’est que c’est gratuit. Avec l’aide aux devoirs, ça va occuper nos enfants. Jusque-là, ils restaient à la maison après l’école », témoigne cette maman. Qui va s’empresser d’inscrire son fils de CE2 aux activités sportives, « il est assez speed. »

De son côté, Nathalie, maman d’Amanda, élève de 6e, trouve ça « très bien. Je trouve important que les gens qui ont des petits moyens puissent faire des activités comme les autres. Ça va enrichir nos enfants. » Sa fille est très intéressée par la danse. Le soutien scolaire ? « Elle l’a déjà au collège. »

L’aide aux devoirs fonctionne en effet depuis plusieurs années. La véritable nouveauté étant la palette d’activités sportives et culturelles. « Ce nouveau dispositif englobe l’étude classique du soir et l’enrichit. »

Mais attention, pas question de faire du foot tous les jours. Les élèves seront tenus de suivre l’aide aux devoirs au moins deux soirs par semaine.

Isabelle LÊ.
Ouest-France

Répondre à cet article

1 Message