> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > Un témoignage d’enseignant débutant en ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un témoignage d’enseignant débutant en ZEP

19 juillet 2008

Extrait de MCSinfo : La ZEP, un choix pour Aline

Un an après sa sortie de l’IUFM, Aline a demandé sa mutation dans une école du Neuhof.
Passage quasi obligé pour les jeunes enseignants, les zones difficiles ne sont pas toujours un purgatoire.

Elle parle d’une voix douce, pèse chaque mot et tente de ne jamais tomber dans la caricature. Loin des clichés qui stigmatisent les Zones d’éducation prioritaires (ZEP), Aline a une façon bien à elle d’envisager ses élèves : « Ils connaissent simplement moins bien leur métier d’élève. » Ils sont plus « nature », moins sages, en somme. Comme avec d’autres, il faut savoir naviguer entre autorité et connivence... »
[...]

Lire la suite

Répondre à cet article