> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Forum des Enseignants innovants (Le Café) > Les Prix de l’innovation pédagogique au salon de l’Education 2008 montrent (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Prix de l’innovation pédagogique au salon de l’Education 2008 montrent que l’innovation pédagogique se trouve désormais souvent dans l’éducation prioritaire

27 novembre 2008

Extrait de L’Expresso du 27.11.08 : Où se retrouvent les innovateurs ?

Les débats sur l’innovation soulèvent souvent une objection : les innovations ne profitent-elles pas qu’aux élèves de milieux favorisés ? Les Prix de l’innovation éducative 2008 seront remis au Salon de l’Education (espace Dialoguer - Echanger) le samedi 29 novembre par Philippe Meirieu. Ils récompensent cette année des projets qui se sont perfectionnés au fil des années et qui concernent des établissements à recrutement majoritairement populaire.

L’association « Lis avec moi » travaille depuis vingt ans dans le Pas de Calais pour proposer des « bains de lecture » à l’école maternelle pour les parents et les enfants, dont les prolongements sont multiples : familiarisation avec le livre, amélioration des relations école-familles pour celles qui en sont les plus éloignées...

Le site Lis avec moi

L’école Balard de Montpellier a volontairement mis en place des classes uniques alors qu’elle est située en ZEP. De nombreux dispositifs communs à toutes les classes ont été construits, favorisant l’autonomie des élèves dans les déplacements comme dans les apprentissages ou le règlement des conflits par les élèves.

L’école Balard de Montpellier sur le site de l’ICEM

Le collège Victor Hugo à Harnes (Pas de Calais) a mis en place un Réseau d’Education en ligne qui concerne plus de 80% des élèves du collège, mais aussi les élèves de CM1 et CM2 des écoles qui alimentent le collège. La présentation de travaux originaux réalisés par les élèves permet de leur redonner confiance, de retrouver du sens au travail scolaire, de stabiliser les IDD, de développer les défis-maths...

Le collège de Harnes sur le site de la ville

La SEGPA du collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) a développé le projet de roller-football, qui permet de restaurer une estime de soi à travers une approche par la mixité et la motricité fine. La combinaison de ces deux disciplines sportives, populaires chez les adolescents, crée de nouvelles exigences. Un travail sur les valeurs de respect, de non-violence, de citoyenneté est alors possible...

Le collège Paul Eluard sur le site du Conseil général

Au Lycée Guillaume Tirel à Paris, un professeur a eu l’intuition d’utiliser le mime et le théâtre avec les élèves de BEP qui présentaient à leur arrivée des problèmes de comportement, de pauvreté du langage, alors qu’ils se préparaient aux métiers de la restauration. L’humour, la créativité, le plaisir de jouer ensemble sont alors des points d’appui pour dépasser ces difficultés et devenir exigeant avec soi-même...

Le site du lycée Guillaume Tirel

Lire la suite

 François Jarraud, rédacteur en chef du Café Pédagogique

 Philippe Meirieu, directeur de Cap Canal

 Eric Favey, secrétaire national de la Ligue de l’enseignement

Répondre à cet article

2 Messages de forum