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14.02.05 - Système « Sciences-Po » et système « Essec », pour les ZEP

15 février 2005

Extrait du « Figaro » du 14.02.05 : Réforme scolaire : le choc des cultures

Si l’on suit son premier mouvement, qui est celui de l’indignation, on éprouve devant le blocage de toute réforme scolaire par des maîtres constamment insatisfaits et par des lycéens sous influence un profond écoeurement. Quand les réformateurs se nommaient Claude Allègre et Luc Ferry, on pouvait supposer que le manque d’expérience politique de ces deux ministres portait une part de responsabilité dans les refus qu’ils essuyaient. On ne saurait en dire autant de la fronde dont fait l’objet M. Fillon, qui ne passe pas pour un inexpert.

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Ce malentendu entre deux familles de pensée obscurcit depuis plusieurs années le débat sur l’inégalité des chances. Dans la querelle de l’examen d’entrée spécial à Sciences po, prévu pour les élèves des ZEP, il a opposé ceux qui privilégiaient avant tout les chances de réussite données à des candidats de banlieue et ceux qui, sans contester ce principe, estimaient que mieux aurait valu procéder à des remises à niveau dès les années de lycée, de façon à préserver l’exigence d’une certaine idée de la culture, en maintenant le même examen pour tous comme le fait l’Essec.

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Alain Gérard Slama

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