> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > E2C (Ecole de la deuxième chance) > Mise en place de la commission nationale de labellisation des écoles de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mise en place de la commission nationale de labellisation des écoles de la deuxième chance (E2C)

27 juin 2009

Extrait de La Lettre d’information du 26.06.09 : Ecoles de la 2ème chance : installation de la Commission nationale de labellisation

La Commission nationale de labellisation des écoles de la deuxième chance a été installée le 17 juin dernier. Elle est présidée par Jean-Marie Marx, directeur de l’Agefaforia et se compose des membres suivants : le Secrétariat général du CIV (au titre du ministère de la Ville) ; la Délégation générale de l’enseignement scolaire (au titre du ministère de l’Education nationale) ; la Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (au titre du ministère de l’Emploi) ; le Haut commissariat à la Jeunesse ; des associations d’élus locaux et des acteurs de l’insertion professionnelle des jeunes.

La Commission a vocation à garantir la qualité des projets candidats à l’obtention du label "Ecole de la 2ème chance" (E2C). Elle émet un avis technique motivé sur chaque dossier, qu’elle transmet au Réseau des écoles de la deuxième chance en France à qui appartient la décision finale. Depuis la mise en œuvre de cette procédure, les six E2C fondatrices du réseau ont été labellisées de fait. Sept autres écoles ont été labellisées (hors commission) en 2008 par le conseil d’administration du Réseau. Les nouvelles écoles (Sud 77 à Montereau et Guadeloupe), celles à venir (Vaulx-en-Velin,...) ainsi que les écoles « historiques » seront progressivement toutes soumises à la procédure de labellisation, la durée de validité du label étant de quatre années.

La Lettre d’information est éditée par la mission Communication du Secrétariat général du comité interministériel des villes (Ex-DIV)

Répondre à cet article