> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > E2C (Ecole de la deuxième chance) > Le dispositif « nouvelles chances » du lycée Mozart au Blanc-Mesnil (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le dispositif « nouvelles chances » du lycée Mozart au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)

21 juin 2010

Le dispositif « nouvelles chances » NOUVEL ELAN est installé depuis six ans dans les locaux du lycée général et technologique W.A.Mozart, dans la ville du Blanc-Mesnil.

Créé à l’initiative de l’inspection d’académie de la Seine-Saint-Denis, dans la continuité du réseau relais départemental, il propose à des lycéens décrocheurs de 2nde G.T. une alternative pédagogique visant à leur permettre un retour, l’année suivante, dans la voie de formation générale ou professionnelle répondant au mieux à leur projet personnel.

Ce dossier présente le fonctionnement et l’esprit de ce dispositif. Il fournit des pistes de réflexion et d’actions sur la question du décrochage scolaire des lycéens de la voie générale.

Il a été élaboré par les deux coordonnateurs de la structure, Martine Baudras et Laurent Podetti, et la coordinatrice du réseau départemental, Louise Debourle, en collaboration avec le département Ville-Ecole-Intégration du Scérèn/CNDP.

Dossier sur le site du CNDP

 

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis le 19.07.10. Le dispositif « nouvelles chances » du lycée MOZART, au BLANC-MESNIL (93)

Répondre à cet article