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Le compte rendu du colloque de l’Iréa sur "Le socle commun en France et ailleurs". "Passionnant", selon le Café pédagogique

6 décembre 2010

Tous les colloques ne sont pas passionnants. Celui organisé par l’IREA, institut de recherche du SGEN-CFDT, les 3 et 4 décembre 2010 l’a été. Notamment parce que l’IREA a fait le choix de ne pas rester "entre-soi", et d’inviter plusieurs spécialistes ou acteurs qui ont osé la controverse. Socle commun, compétences, élèves en difficulté et pilotage éducatif ont été décryptés avec exigence, à la satisfaction manifeste des auditeurs qui avaient bravé la météo peu clémente...

Le Sommaire complet

Mettre en débat :
 Introduction de Jean-Michel Zakharchouk
 Olivier Rey : "La France a du mal à poser dans le débat public ce qu’elle veut faire de son École"
 Jean-François Gauthier : "le besoin de réflexion dans les établissements scolaires est colossal, et l’institution n’y répond que faiblement"
 Régis Malet : "vers un risque de dualisation de l’Education sous la pression internationale ?"
 Denis Meuret, IREDU : "Il faut se donner des objectifs réalisables, faute de quoi on marginalise une partie des futurs citoyens"

L’histoire du socle
 Comme à son habitude, c’est en s’appuyant sur sa formidable culture historique que Claude Lelièvre va donner un nouvel éclairage à la question du jour. Attention, décapant et bouleversant à la fois les idées toutes faites et les camps retranchés... [...]

Tout ça pour quoi ?
 Christian Forestier présente la table-ronde finale de la journée,
 Alain Bouvier : "sans un immense travail de formation..."
 Pour Jacques Grosperrin, la commission qui a donné naissance à son rapport, composée de députés de droite et de gauche, permet de poser les vraies questions.
 Thierry Cadart, responsable national du SGEN-CFDT, prend quelques distances
 Sabine Kahn, de la salle, conclut avant la conclusion : : "en Belgique et au Canada, on a vu ce que donnaient les réformes imposées du haut sans accompagnement des enseignants : dix ans après, un amer sentiment d’échec"

Le point de vue francophone
 Olivier Maradan : "La Suisse est un modèle réduit des tensions qui circulent dans les pays de l’OCDE"
 Sabine Kahn : "L’expression d’un malaise conceptuel ?"
 Jos Bertemes : "Au Luxembourg, Pisa a été un déclic et nous tentons d’outiller les enseignants."

Cas concrets
 Mise en oeuvre du socle commun : éclairages concrets en primaire...
 ...et dans le second degré

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