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Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (2005). Une fiche Eduscol mise à jour en sept. 2009

avril 2005

Depuis les lois Jules Ferry de 1881-1882 rendant l’École publique laïque, gratuite et obligatoire, les évolutions majeures de notre système éducatif ont toujours été marquées par de grands textes législatifs. Présentées par le Gouvernement et votées par le Parlement tous les dix à quinze ans, ces lois sont des étapes décisives pour les orientations de l’École de la République, d’où leur titre de lois d’orientation.

La dernière grande loi d’orientation sur l’École date de juillet 1989. Depuis quinze ans, la société française a considérablement évolué, certains des objectifs de la loi de 1989 n’ont pas été atteints, les résultats de l’École ne progressent plus et reculent dans certains domaines. Le sens même de la mission éducative doit être redéfini pour le XXIème siècle.

La loi pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 assigne au système éducatif des missions renouvelées autour des objectifs suivants : assurer la réussite de tous les élèves, mieux garantir l’égalité des chances et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Elle se présente comme une loi d’orientation et de programme dont la mise en œuvre s’inscrit dans le temps à partir de l’année scolaire 2005-2006.

Elle a été préparée par un vaste débat national mené sur plus d’un an en 2003-2004.
Pour la réussite des élèves (57,63 ko) - Rapport de la commission du débat national sur l’avenir de l’École (La Documentation française/Scérén-CNDP, octobre 2004)

Les défis de l’École du XXIème siècle

Le grand débat national sur l’avenir de l’École a contribué à préparer l’ambition pour l’École de demain. Sur cette base, le Gouvernement a préparé une nouvelle loi d’orientation, réactualisant celle de 1989, avec des axes majeurs : le défi de la qualité, le défi de la justice, la prise en compte du nouvel environnement économique et social.
Relever le défi de la qualité

L’École du XXème siècle a su relever le défi de la scolarisation massive des jeunes, l’École du XXIe siècle doit relever le défi de la qualité et trouver un nouveau souffle. Depuis plusieurs années, ses résultats marquent le pas : malgré le dévouement des enseignants, malgré un budget qui a augmenté de 23% en dix ans, trop d’élèves quittent le système scolaire sans qualification et la maîtrise de compétences aussi fondamentales que la lecture, l’écriture ou le calcul est dans bien des cas imparfaite.

Relever le défi de la justice

Dans le même temps le pacte entre l’École et la Nation semble mis à mal : l’École peine à remplir son rôle d’ascenseur social, les valeurs dont elle est porteuse sont souvent remises en cause - comme l’autorité des adultes dans les établissements, le rôle et l’importance de la mission des enseignants n’est plus assez reconnu.
Tenir compte de l’environnement économique et social

Un certain nombre de changements ont touché la société française, l’Europe, le monde. Dans ce nouvel environnement, l’École doit se donner de nouvelles ambitions, élever le niveau de qualification et de connaissances et préparer, mieux qu’elle ne le fait, les générations futures à leur vie personnelle, professionnelle et de citoyens.
Mis à jour le 16 septembre 2009

http://eduscol.education.fr/cid46515/loi-orientation-programme-avenir-ecole.html

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