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Le livret personnel de compétences (LPC) devient cette année une pierre angulaire de l’évaluation de fin de 3ème. En remettant en question un livret dont l’évaluation prête aux critiques, le Snes manifeste aussi son refus du socle commun.
" Dans les collèges où les personnels discutent actuellement du LPC, les interrogations restent entières sur la pertinence de bon nombre d’items et les modalités d’évaluation de la plupart", écrit le Snes dans une lettre ouverte au ministre. Le syndicat souligne que " les piliers (ou « compétences ») du socle continuent d’être déclinés en domaines qui comprennent des items tellement disparates et de conception tellement variés que personne ne sait définir « objectivement » à partir de quel seuil un l’élève est censé maîtriser chacun des piliers. Un certain nombre d’items renvoient à des connaissances qui ne figurent pas dans les programmes et ne s’enseignent pas en tant que telles, ou à des « compétences » générales que personne ne sait évaluer précisément. [...]
Les arguments du Snes devraient trouver un large écho dans les collèges.
Extrait de cafépedagogique.net du 12.01.10 : Le SNES demande un moratoire sur la mise en place du livret de compétences
[...] Le Livret personnel de compétences est destiné à valider les connaissances et compétences du "socle commun" acquises par les élèves au cours de leur scolarité obligatoire.
Rempli notamment en fin de CE1 et de CM2, il est, après expérimentations dans certains établissements en 2009–2010, renseigné depuis cette année par les professeurs de 3ème dans tous les collèges. Sa validation entre en compte pour partie dans l’obtention du diplôme national du brevet.
Extrait de vousnousils.fr du 12.01.11 : Le SNES demande à Chatel un moratoire sur le livret de compétences