En complément ...
http://c.leprogres.fr/loire/2015/12/10/pourquoi-le-racisme-c-est-toujours-contre-les-etrangers
Bonne année 2016 à l’OZP et merci à ceux qui réalisent ce site utile à tous, sans y gagner le moindre sou.
En tant que coordinatrice REP, J’ai depuis 3 ans alerté la DSDEN sur le fait que les coordonnateurs ne percevaient plus l’indemnité ZEP, ce à quoi on m’a répondu qu’un décret stipulait que, n’étant pas devant élèves, nous ne pouvions percevoir cette indemnité.
cette situation me parait totalement injuste (ainsi qu’à mes collègues ayant les mêmes missions) car :
– jusqu’en 2012, l’indemnité était versée.
– même si nous n’avons pas de classe, il nous arrive d’intervenir en co-animation devant élèves et nous sommes souvent présents au sein des écoles concernées
– les personnels tels que AS ou COP n’ont pas de classe non plus (versement de l’indemnité)
– les inspecteurs touchent cette indemnité lorsqu’il y a un secteur ZEP dans leur circonscription, et même s’ils pilotent le réseau, la plus grosse part du travail nous revient au quotidien
– nos missions se sont largement étendues au collège, ce qui alourdit nos emploi du temps déjà bien remplis...
Je m’étonnes donc que personne ne soulève ce problème et aimerait avoir votre opinion sur le sujet.
Très cordialement
Ce message de Pauline est une réponse à l’auteur du témoignage publié dans l’article suivant du site OZP
http://www.ozp.fr/spip.php?article17124
l’OZP
Je ne pense pas que vous fassiez partis de la majorité. Félicitation pour ça, ce ne doit pas être facile, et je me demande ce qui vous à justement motivé à aller dans ce genre d’école ?
Cordialement,
Du site : vieux port marseille
Merci de votre proposition sur les nouveaux venus
Rappelons que, même si des responsables de l’éducation nationale ont accepté d’intervenir lors de ce séminaire, cette formation proposée par l’OZP, association totalement indépendante et aux moyens financiers très limités, n’a aucun caractère institutionnel.
Nous ne sommes donc nullement responsables de cette "inégalité territoriale", que nous sommes, hélas, dans l’impossibilité matérielle de corriger par un remboursement, même partiel, des frais de voyage.
Des comptes rendus des différentes interventions et tables-rondes seront mis en ligne ultérieurement sur notre site.
Cordialement
L’OZP
La formation est inégalitaire : la preuve ceux qui sont en région parisienne auront plus facilement accès à ce séminaire que les autres.
Il y a donc des inégalités territoriales.
des idées : un séminaire d’accueil pour les nouveaux venus en zone prioritaire.
et puis vive les 18 demi journées en REP+ qui permettent de remettre à l’ordre du jour de vraies concertations et travail d’équipe productives et motivantes, plutôt que celles repoussées en fin d’après-midi ou entre midi et deux : ce que nous sommes obligés de faire depuis la réforme des rythmes.
Bonjour,
moi aussi je souhaite m’inscrire, mais les billets de TGV sont déjà très chers...et le blablacar c’est trop long.
Sophie Fontaine directrice en REP Lyon
Excellent outil qui permet de visualiser (et d’en saisir à la fois l’intérêt et les dangers) le système des "carrés" mis au point en 2012.
Reste à ne pas considérer que tout est absolument vrai : que chacun regarde la zone qu’il connait bien. Ainsi, le quartier des Courtilles, à Asnières-sur-Seine, est-il encore situé dans la commune voisine. On l’avait déjà signalé en 2013 et 2014.
Cet entretien avec Nathalie Mons est particulièrement intéressant. Ses propos sur la mixité sociale et scolaire sont plus pertinents que ceux tenus naguère par elle sur l’éducation prioritaire.
Je retiens cette formule : « La petite élite a tout intérêt à être entourée d’élèves ne venant pas du même milieu, au risque, sinon, de porter un handicap social les pénalisant dans leur vie professionnelle future. »
Cette vision renversée de « handicap social » me semble particulièrement heureuse quand on a connu les ravages de la catégorie d’élèves officiellement porteurs de « handicap social » entre 1965 et 1982.
Bonsoir
Dans notre groupe scolaire le poste G a disparu et le poste E a été réduit de moitié, pas contre, comme nous n’étions pas "préfigurateurs" l’an passé et que les moyens Plus de maîtres que de classes sont "progressifs" nous n’en avons pas cette année. Ce sont les écoles qui n’étaient pas ZEP qui ont botenu ces moyens, car elles étaient sur le secteur "préfigurateur". On se croirait à France Télécom avant la vague de suicides... Des actions incohérentes, aucun relevé du réel, et beaucoup de bla bla pour masquer la baisse dramatique de l’aide aux enfants (Il y avait 14 postes E à Bobigny, il en reste 6,5...)
Bon courage au SGEN qui semble croire encore à des avancées, alors que d’ici nous ne voyons que des reculs.
Bonjour
Actuellement à la recherche de ressources concernant l’interdisciplinarité, j’aurai aimé savoir si les vidéos, prévues depuis plus de 2 ans, seront bientot mises en ligne ?
Merci
Le lien direct vers les archives d’Hebdomel
http://marc-seguin.cybercolleges42.fr/espace-infos/infos-rep-hebdomel/
En bas de la page : 34 pages d’archives
Bonjour
Vous trouverez une partie de la collection de l’Hebdomèl sur le site du collège Marc Seguin, onglet Espace Infos (du 329 à nos jours) : http://marc-seguin.cybercolleges42.fr/
Le reste était stocké sur le site de l’IEN, malheureusement effacé suit aux changements fréquents d’inspecteurs ces dernières années.
J’ai sur disque dur une sauvegarde non exhaustive, car nous avons changé de logiciel en cours de route, passant du Magazep à l’Hebdomèl aujourd’hui.
Vous avez raison, l’évolution de la politique de l’EP est lisible dans nos publications ritualisées.
Cdlmt
D. Joubert / Coordorep+ Marc Seguin / Montreynaud - St-Etienne (42)
Existe-t-il un lieu où se trouvent les numéros 1 à 508 ? Quelqu’un possède-t-il cette collection ?
Si oui, il faut garder cela avec précaution, ce sont des archives utiles pour conduire les politiques pédagogiques locales futures.
Et puis, un jour, elles pourront rejoindre le fonds "éducation prioritaire" en constitution aux Archives nationales.
Dans d’autres REP et REP+, ceux qui ont de telles collections, il faut prendre conscience de la valeur de ces trésors.