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Additif du 08.07.11 :
Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a relevé vendredi qu’on fait dire "tout ce que l’on veut" aux statistiques qui ont été publiées par l’Insee après la controverse consécutive à ses propos sur la scolarisation des enfants d’immigrés.
[...] "Ce qui est important, a réaffirmé le ministre, c’est le fait que les enfants de personnes immigrées sortent deux fois plus souvent de l’appareil scolaire sans qualification et c’est ça qui est important, c’est pas le détail des statistiques", a poursuivi M. Guéant.
Echec scolaire immigration : On fait dire ce que l’on veut aux chiffres
Additif du 29.06.11
Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a affirmé mardi que les enfants de familles d’immigrés "sortent presque deux fois plus souvent du système éducatif sans qualifications que les autres", répondant à de vives critiques sur ses précédentes déclarations sur ce sujet.
Extrait de vousnousils.fr du 29.06.11 : Enfants de familles immigrées : presque deux fois plus sans qualification (Guéant)
Additif du 28.06.11 :
Le communiqué de la direction de l’INSEE du 27.06.11
Suite aux différents échanges qui ont eu lieu par voie de presse à ce sujet, l’Insee souhaite rappeler les statistiques publiées en 2005 sur le parcours scolaire des enfants d’immigrés.
Ces statistiques figurent dans l’ouvrage Les immigrés en France (collection Insee-Références, édition 2005, pages 98 et 99) et portent sur la scolarité dans l’enseignement secondaire des élèves entrés en sixième en 1995.
Dans cette étude, les proportions d’élèves sortis sans qualification de l’enseignement secondaire sont ainsi de :
– 10,7 % parmi les enfants de familles immigrées1 ;
– 6,6 % parmi les enfants de familles « mixtes »2 ;
– 6,1 % parmi les enfants de familles non immigrées.
Il est, de plus, indiqué dans la présentation qui accompagne ces statistiques, qu’à la rentrée
1995, près d’un entrant en sixième sur 10 appartient à une famille immigrée et que 6 % des élèves vivent dans une famille « mixte ».
Compte tenu de ces éléments, la proportion d’enfants d’immigrés parmi les élèves sortis sans qualification de l’enseignement secondaire peut être estimée à environ 16 % pour les enfants de familles immigrées. Si on y ajoute les enfants de familles « mixtes », cette proportion passe à environ 22 %.
Les statistiques sur lesquelles s’appuie cette estimation sont disponibles depuis leur parution en 2005 sur le site internet de l’Insee à l’adresse : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/immfra05f.PDF
L’Insee corrige Claude Guéant à propos de l’échec scolaire des enfants d’immigrés.<br<
Selon l’institut, 16 % de ces élèves sont en échec, et non les deux tiers, comme le disait le ministre
Extrait de lemonde.fr (édition papier) du 29.06.11
Claude Guéant avait d’abord affirmé que les deux tiers des personnes sortant de l’école sans qualification étaient des enfants d’immigrés. Puis, à l’Assemblée, le 25 mai, il a déclaré : "C’est vrai qu’il y a deux tiers des enfants d’immigrés qui se trouvent sortir de l’appareil scolaire sans diplôme".
[...] "La proportion d’enfants d’immigrés parmi les élèves sortis sans qualification de l’enseignement secondaire peut être estimée à environ 16 % pour les enfants de familles immigrées. Si on y ajoute les enfants de familles ’mixtes’, cette proportion passe à environ 22 %", lit-on dans un communiqué.
Extrait de lexpress.fr du 27.06.11 : Enfants d’immigrés et échec scolaire. L’INSEE corrige Guéant
DESINTOX. L’intersyndicale de l’institut statistique a exigé mardi dans une déclaration que soit rectifiée l’interprétation mensongère du ministre de l’Intérieur d’une étude de l’INSEE consacrée aux résultats scolaires des enfants d’immigrés.
[...] Le 22 mai, le ministre de l’Intérieur déclare que deux tiers des enfants qui sortent du système scolaire sans qualification sont des fils ou des filles d’immigrés. S’ensuit une polémique d’où il ressort vite que les chiffres de Guéant, qu’il prétend issus d’une étude de l’Insee, sont fantaisistes.
Si le rapport indique bien que les enfants d’immigrés ont deux fois plus de risques de sortir sans qualification du système scolaire que les autres, elle ne permet pas d’affirmer que deux tiers des sortants sans qualification sont des enfants d’immigrés. En se rapportant à la composition du panel de l’étude (où les enfants d’immigrés représentaient 10% des élèves enquêtés), il est aisé de calculer que cette part est de 16,5%. Très loin des deux tiers.
Extrait de liberation.fr du 24.06.11 : Les syndicats de l’Insee souhaitent que leur direction corrige Guéant
Dans un courrier interne dont l’AFP a eu connaissance, le directeur général de l’Institut national de la statistique, Jean-Philipe Cotis, a fait valoir vendredi que "d’une manière générale, l’Insee n’a pas vocation à s’exprimer sur les interprétations des données qu’il publie".
Cette réponse n’a pas satisfait les syndicats. "Nous pensons qu’il y a lieu dans ce cas précis de s’exprimer publiquement sur cette utilisation abusive de statistiques publiques, afin d’affirmer l’indépendance professionnelle de notre institut et de mettre un terme aux soupçons qui pèsent sur lui", écrivent les syndicats signataires de la déclaration au CTP.
Extrait de vousnousils.fr du 24.06.11 : Echec scolaire/immigration : les syndicats veulent une mise au point de l’Insee, refus de la direction
Ainsi dirigés par une émule de M. Guéant, les enseignants de l’Académie d’Orléans-Tours se retrouveront peut-être devant des choix éthiques dont ils auront à rendre compte devant l’histoire : ainsi les surveillants du baccalauréat général et technologique (annexe 2) pouvaient-ils lire dans leurs instructions : « Certains candidats peuvent être de nationalité étrangère. En cas de doute sur la valeur du document d’identité présenté, il pourra en être effectué une photocopie à fin de certification par les autorités consulaires du pays concerné. »
Extrait du site de l’AFEF (Association française des enseignants de français) : La stigmatisation des en enfants d’immigrés au plus haut de l’Etat