> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels) > Repérer les territoires où il y a beaucoup d’enfants pauvres

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Repérer les territoires où il y a beaucoup d’enfants pauvres

29 mai 2005

Extrait du site de la CNAF, le 29.05.05 : pauvreté infantile et disparités territoriales

Par Muriel Nicolas, CNAF - Direction des statistiques, des prévisions et des analyses.

n° 79 - Pauvreté infantile et disparités territoriales
La pauvreté des ménages est un thème largement exploré. Néanmoins, la question de la pauvreté des enfants est moins souvent abordée. Même si le taux de pauvreté infantile se mesure comme la proportion des enfants dont les parents sont pauvres, l’enfant en tant qu’unité statistique présente un intérêt propre. Ainsi, selon l’INSEE le taux de pauvreté monétaire relative des enfants s’élève à 8 %, soit un taux supérieur à celui observé pour l’ensemble des individus (6,5 %). Les enfants constituent donc une population spécifique au regard de la pauvreté, et les études menées sur la pauvreté infantile apparaissent pertinentes car elles peuvent conduire à la mise en place de mesures particulières.

Repérer les enfants pauvres
Les données utilisées pour réaliser cette cartographie sont celles du FILEAS (fichier des prestations légales et de l’action sociale) du 31 décembre 2001 (source : CNAF). Ce fichier se prête particulièrement bien à un travail de répartitions géographiques en raison de son caractère exhaustif. En effet, il contient l’ensemble des enfants membres d’une famille allocataire relevant de la compétence d’une CAF. Cependant, pour des questions méthodologiques, le champ retenu pour cette étude est celui des enfants âgés de 16 ans au plus et vivant dans des familles allocataires de Métropole issues du régime général. Le seuil de pauvreté monétaire relative est défini conventionnellement par la demi-médiane de la distribution des revenus disponibles par unité de consommation. On le calcule à partir des données de l’enquête Revenus fiscaux (ERF) qui combine des données de l’enquête Emploi de l’INSEE et les renseignements de la déclaration fiscale fournis par la DGI (encadré 2, p. 103).

Lire la suite

Répondre à cet article