> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > B* Anciens et jeunes solidaires au cœur de la cité, action du collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Anciens et jeunes solidaires au cœur de la cité, action du collège ECLAIR Jean Moulin à Uckange (Moselle)

26 décembre 2011

Public
Une classe de quatrième et une classe de troisième chaque année. De 1993 à 1997, 227 élèves et 51 personnes âgées d’Uckange ont été impliqués dans le projet. D’anciens élèves qui ont participé à l’action initiale et qui ont quitté le collège poursuivent le dialogue.

Descriptif
L’activité décrite répond à deux nécessités :

  • établir entre les générations des liens plus étroits pour faciliter une meilleure connaissance mutuelle et des échanges enrichissants ;
  • permettre à des générations différentes de mieux prendre en charge les problèmes et les situations de la communauté humaine de la ville d’Uckange.

Les objectifs : donner aux élèves le sens des grandes valeurs de la citoyenneté que sont la lucidité, la responsabilité et la solidarité.
Plusieurs personnes du collège sont impliquées dans ce projet : principal, professeurs, assistante sociale, agent de service. Les partenaires sont très nombreux.

Objectif

  • préciser la place des anciens et des jeunes dans l’éventail des générations, évaluer leur importance numérique, connaître leurs problèmes de vie.
  • définir leur rôle par rapport à l’ensemble de la population, les anciens et leur vécu en tant que souvenir, ils sont la mémoire de la communauté humaine de la ville. Les jeunes et leur vécu en tant que devenir, ils sont l’avenir de la communauté humaine de la ville.

Modalité de mise en œuvre
Le projet consiste à mettre en rapport les collégiens et les anciens de la cité pour des réalisations communes, des contacts conviviaux et une aide qui peut prendre des formes diverses s’inscrivant dans la durée.
Stratégies et méthodes utilisées : études démographiques, rencontres diverses, expressions, voyages, montage vidéo, expositions...

Evaluation / indicateurs

  • Modification des représentations des jeunes sur les anciens et des anciens sur les jeunes. Rapprochement des générations.
  • Réalisation de projets communs aux deux générations (jeunes et anciens dans le même bus pour des voyages scolaires). Des jeunes se sont rapprochés de leurs grands parents.

L’action

Extrait du site Expérithèque le 24.12.2011 : Anciens et jeunes solidaires au cœur de la cité

 

Site du collège

 

PASI de l’académie de Nancy-Metz

Répondre à cet article