> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > SNU, Réserve citoyenne > SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Positions) > Le Service civique a-t-il favorisé la mixité sociale, qui était l’un de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Service civique a-t-il favorisé la mixité sociale, qui était l’un de ses objectifs ?

20 avril 2012

Le profil de ces jeunes : principalement des filles (57%), avec un niveau supérieur au baccalauréat (41% contre 24% sans diplôme). En 2011, seuls 18% des volontaires proviennent des zones urbaines sensibles ou des zones d’éducation prioritaires.

[...] L’objectif de mixité sociale a-t-il été atteint ?

Favoriser la mixité sociale était l’un des objectifs annoncés à la création du service civique. Mais deux ans après, ce n’est pas encore gagné ! Pour Maud Simonet, sociologue au CNRS et spécialiste du bénévolat et volontariat en France et aux Etats-Unis, la difficulté réside dans le "statut hybride du service civique qui s’adresse à différentes jeunesses, aux conditions de vie éloignées".

Ainsi, les non-diplômés restent sous-représentés. C’est une réalité, estime le directeur d’Unis-Cité, mais "il faut faire vivre ce brassage, favoriser la rencontre des jeunes lors de missions et ne pas voir aux Restos du coeur, l’infra-bac éplucher les patates et le jeune diplômé servir…"

Extrait de youphil.com du 18.04.12 : Où va le service civique

 

Voir aussi Martin Hirsch ouvre la première promotion de l’Institut de service civique pour les jeunes qui viennent de terminer leur service civique (et dont 20% sont issus de ZUS et de ZEP). Candidatures jusqu’au 25 avril 2012

Répondre à cet article