> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Déclarations officielles) > de Villepin reçoit de jeunes bacheliers issus de ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

de Villepin reçoit de jeunes bacheliers issus de ZEP

8 juillet 2005

Extrait de VousNousIls.fr du 6.07.05

Dominique de Villepin recevra vendredi des jeunes bacheliers issus de ZEP
à l’Hôtel Matignon en compagnie des ministres Gilles de Robien (Education nationale), Jean-Louis Borloo (Cohésion sociale) et Azouz Begag (Promotion de l’égalité des chances), a annoncé Matignon jeudi dans un communiqué.

Il s’agit de jeunes diplômés qui ont obtenu la mention très bien et qui ont été formés dans des lycées d’enseignement général, technique et professionnel implantés en zones d’éducation prioritaires (ZEP).

Ces jeunes, attendus à 14H30, s’entretiendront de la promotion de l’égalité des chances avec M. de Villepin et les ministres présents, a-t-on précisé.

Le Premier ministre a fait de l’égalité des chances, notamment de la lutte contre la discrimination à l’embauche, une de ses priorités. Lors d’un déplacement sur ce thème, le 1er juillet au Havre, il a une nouvelle fois réfuté l’idée de discrimination positive, basée sur des quotas, défendue par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy.

M. Sarkozy a proposé début juin de fixer l’objectif que "5 à 10%" des élèves des établissements scolaires en ZEP puissent accéder aux classes préparatoires et aux instituts d’études politiques.

Le ministre de l’Intérieur et président de l’UMP a aussi souhaité que l’on mette "les meilleurs professeurs" dans les établissements scolaires de ZEP et qu’ils soient "payés en conséquence".

De son côté, M. de Robien a rejeté l’idée d’"une grande loi" qui permettrait de généraliser l’accompagnement offert par plusieurs grandes écoles à des lycéens de ZEP vers les formations d’excellence, assurant "encourager toutes les initiatives qui peuvent être prises" dans ce domaine.

En 2003, plus de 1.700.000 élèves (un sur cinq) étaient scolarisés en ZEP dans 5.651 écoles, 874 collèges, 92 lycées professionnels et 38 lycées généraux et technologiques.

Matignon ouvert aux élèves de ZEP

Répondre à cet article