> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > B* Des élèves d’établissements prioritaires du Val-de Marne lauréats du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des élèves d’établissements prioritaires du Val-de Marne lauréats du prix de l’éducation citoyenne

8 décembre 2012

Remise du prix de l’éducation citoyenne

L’ANMONM (Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite) et le ministère de l’éducation nationale ont signé, en juin 2011, une convention visant à établir un partenariat pour reconnaître et encourager les comportements civiques et citoyens des élèves. Ainsi, l’ANMONM décerne, dans certains départements, le prix de l’éducation citoyenne. Destiné à récompenser des élèves qui se sont distingués par leur comportement remarquable et la réalisation d’actions menées en faveur de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur établissement, ce prix constitue aussi un signe de reconnaissance et d’encouragement donné aux équipes éducatives.

Deux catégories sont à distinguer : les prix individuels récompensant les collégiens et lycéens et les prix collectifs qui peuvent être décernés aux élèves d’école élémentaire ou à des élèves de collège ou de lycée.

Le Val-de-Marne est le département dans lequel la première remise du prix de l’éducation citoyenne a eu lieu. Organisée le mardi 13 novembre 2012 dans la salle des fêtes de la préfecture, cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. le Préfet, du sous-préfet Carrère, du président de l’ANMONM, du président de la section départementale de l’ANMONM, de la maire d’Orly, du maire-adjoint de Thiais et d’un représentant du maire de Créteil ainsi que du DASEN-DSDEN du Val-de-Marne.

Djaffar Abdoulbar a reçu le premier prix de l’action individuelle. Scolarisé l’an dernier en 3ème au collège [RRS] A. Schweitzer de Créteil, ce brillant élève s’est beaucoup investi dans la vie de son établissement en tant que délégué de classe, délégué des élèves au conseil d’administration, membre du conseil de discipline, membre de la commission permanente, membre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté).
[...]

Enfin, le troisième prix de l’action individuelle a récompensé Vagba Abel Telec du lycée [ECLAIR] G. Péri de Champigny-sur-Marne. Cet élève s’est rendu dans un centre de formation en agriculture au Burkina Faso qui contribue au développement des énergies propres et au soutien du développement local. Il a installé une pompe solaire, a formé le responsable du centre de formation à la maintenance du système électrique et a participé à la distribution des récoltes.

Le club d’histoire du collège [RRS] Dorval d’Orly a reçu le premier prix de l’action collective pour l’ensemble de ses actions : ravivage de la flamme du Soldat Inconnu, témoignage de personnes qui ont été déportées, recherches documentaires…
[...]

Les lauréats ont reçu en plus d’un diplôme des cadeaux (bons d’achat, livres, fleurs, invitations au cirque… ).

M. le DASEN-DSDEN du Val-de-Marne félicite tous les lauréats qui ont montré de belles qualités humaines. Il a pu échanger avec eux au cours de la collation qui a eu lieu après cette manifestation.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 19.11.2012 : Remise du prix de l’éducation citoyenne

Répondre à cet article