> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Site ou Journal de réseau > B* Le Journal de l’ECLAIR Robespierre, Saint-Etienne du Rouvray (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le Journal de l’ECLAIR Robespierre, Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Martime), décrit les nombreuses activités du réseau, dont la majorité en interdegrés (17 p.)

19 février 2013

Journal de l’ECLAIR Robespierre (N°4 - janvier 2013)

Toute l’actualité de l’ECLAIR Robespierre (St Etienne du Rouvray).
L’Eclair, Journal trimestriel, téléchargeable au format pdf ci-dessous.
Collège Maximilien de Robespierre, rue Jules RAIMU, 76800 Saint-Etienne du Rouvray.

Les projets en classe, à l’école et au collège

- La liaison école-collège

▪ Des CM1 au collège ?!
C’est une nouveauté cette année, les CM1 de l’Ecole Macé investissent les classes du collège. Les classes de Patricia RICOEUR et Laetitia BALLUAIS viennent avec leurs élèves pour participer à des ateliers Géométrie proposés par M.AMRAOUI. Les ateliers ont lieu les lundis de 13h30 à 14h30 pour un groupe et de 15h à 16 h pour le deuxième groupe. Lorsque M. AMRAOUI prend un groupe, par exemple celui de Mme RICOEUR, la maîtresse l’accompagne et individualise les apprentissages et les manipulations techniques auprès des élèves. L’autre classe profite donc, avec sa maîtresse, d’une salle du collège pour faire d’autres activités. Parfois, une maîtresse peut avoir accès à la salle informatique pour valider le B2i avec ses élèves. Il est vrai que nous disposons d’une trentaine de postes informatiques qui sont bien utiles pour les apprentissages et pour enseigner l’autonomie aux jeunes élèves de CM1.

▪ Un peu de théâtre en liaison CM2-6ème
Cette année, les professeurs des écoles et les professeurs de français en 6ème ont décidé de penser la liaison CM2-6ème différemment. En effet, depuis des années, cette liaison consistait en un projet d’écriture durant lequel l’Ecole Macé accueillait ses anciens élèves dans ses murs pour produire différentes formes d’écrits. L’année dernière s’est partagée entre poésie et articles de journaux. Cette année, nous avions tous, les élèves et les professeurs, envie de renouveau, d’air frais et de changement ! Ainsi, c’est maintenant au collège Robespierre que la liaison a lieu. Il nous semblait plus logique de voir les futurs élèves découvrir progressivement le collège que de faire un retour en arrière vers le CM2, même si la nostalgie du tableau à craie et de la chère maîtresse existe toujours chez les élèves de sixième !

Cette année, le thème a été choisi de concert entre mesdames HÉLIE, ENTE et BAUTISTA et proposé aux collègues Mme TREMOULET et M. BARKA : il s’agit de l’expression des sentiments au théâtre et au cinéma. Les choses s’organisent aussi de manière différente : comme il existe deux classes de CM2 et deux classes de 6ème, l’année est séparée en deux rencontres. Lors de celles-ci, les élèves de CM2 et de 6ème sont « mélangés » et tournent sur trois ateliers : un atelier « Analyse du texte de théâtre » mené par Mme TREMOULET, un atelier « Education à l’image » avec M. BARKA, et un atelier « Pratique de plateau », coanimé par Mme BAUTISTA et Mme ENTE (première période, les jeudis en compagnie des 6ème1, du 12 novembre au 21 décembre) ou Mme HÉLIE (seconde période, les mardis avec les 6ème2 du 7 janvier au 15 février). Chaque groupe participe à deux séances sur chaque atelier, afin de découvrir toutes les manières d’exprimer nos sentiments. […] Nous prévoyons donc une troisième rencontre entre le 4 mars et le 12 avril 2013 pour retravailler les improvisations avec les élèves sur les thèmes de la dispute, de l’amour, du racisme... Pour travailler sur « L’enfer c’est les autres » ! […]

 A chacun son projet…

[[▪ Hola qué tal ? Hello how are you ?
La rentrée 2012 a vu l’ouverture d’une section bilangue en sixième. Comme son nom l’indique, cette option offre la chance à 20 élèves de sixième (issus des deux classes) de découvrir deux langues : en plus de l’Anglais, ils apprennent aussi l’Espagnol ! Ils ont donc 3 heures d’Anglais, en compagnie de M. SPITZ et 3 heures d’Espagnol en compagnie de Mme CHERIAA, et ce chaque semaine !
En Espagnol, les élèves ont d’ores et déjà appris l’alphabet, les jours de la semaine, les mois et les saisons... […]
En Anglais, le premier trimestre a été consacré à revoir et enrichir les acquis de l’école primaire constatés lors des évaluations orales de septembre. Les activités sont centrées sur l’élève, la présentation de soi-même et les demandes d’information concernant l’autre : savoir dire son nom, son âge, sa nationalité, ce que l’on « a », ce qu’on sait faire et donc savoir demander ces mêmes informations à quelqu’un. Ces thèmes sont, à chaque fois que cela semble possible, parsemés de culture anglophone (prénoms, nationalités, drapeaux). […]

▪ Les Misérables
Cette année, M. SPITZ présente une nouvelle comédie musicale tirée tout droit du répertoire des comédies musicales les plus connues de Broadway à Londres : Les Misérables. Cette pièce, adaptée du célèbre roman de Victor Hugo (qui sera étudié en Français, en classe de 4ème) racontera l’histoire de Jean Valjean et de Cosette et sera jouée sur la nouvelle scène du collège. Les répétitions ont déjà commencé et la nouveauté est qu’une classe de CM2 est associée au projet : la classe de Mme ENTE sera en effet de la partie et chantera quelques grands thèmes de la comédie musicale. […]

 Le coin des artistes...

▪ La musiqueeeee !
Cette année encore, les notes de musique s’échappent des salles du collège Robespierre. M. SPITZ, grand passionné de comédies musicales s’est lancé cette fois dans Les Misérables, célèbre comédie adaptée du roman de Victor Hugo. Le Prologue a déjà été travaillé : il s’agit de la scène de libération de Jean Valjean. [...]

De son côté, M. COTTRET anime toujours son atelier de création musicale. Il a lieu chaque vendredi après-midi de 14h à 16h en salle de musique, dans laquelle est mise à disposition un matériel d’enregistrement riche et complet (micros, table de mixage, séquenceurs, casques audio, enceintes de monitoring…) [...]

▪ La photographie et l’Art’elier
L’atelier photo a eu du succès cette année : 12 élèves se sont inscrits. [...] Le thème retenu est « Poésie du quotidien ». De nouveau, l’artiste photographe David Bayeux vient aiguiser le regard de nos photographes en herbe. […]

▪ Le Théâtre dans tous les sens
Cette année, l’atelier Théâtre se divisera en deux temps. Deux grandes périodes de travail, pour avoir la chance de (re)découvrir deux façons d’aborder le plateau. Depuis novembre, c’est Emmanuel Billy qui fait travailler les 12 comédiens composés d’anciens mais aussi de nouveaux aventuriers […]. Le thème sera le théâtre lui-même, histoire de faire entrer les spectateurs dans les coulisses, où il se passe toujours beaucoup d’aventures ! Le spectacle aura lieu le vendredi 8 février 2013. La seconde partie de l’année verra le retour d’AudreycMarrec avec sa folie douce et un nouveau thème de travail.

▪ Education à l’image avec M. BARKA
Des ateliers d’éducation à l’image se mettent en place avec M. BARKA, sous forme de séances d’analyse filmique, comme prolongement aux séquences pédagogiques, mais aussi avec le dispositif « Collège au cinéma ». De la 6ème à la 3ème, des ateliers de réalisation vidéo ont pour objectif d’amener les élèves à lire, à analyser des images fixes et mobiles, à maîtriser les différentes étapes de la réalisation d’un reportage, d’une fiction et l’animation d’un plateau de télévision mis en place dans l’Etablissement.Ce dernier permet d’appréhender les techniques d’animation en direct, la gestion du plateau, des invités et du public ainsi que la diffusion des reportages et des fictions. [...]

▪ Atelier VIDÉO : Voyage dans la Lune
L’an dernier la série « Voyage dans la lune » fut une grande réussite et a marqué tous les esprits. Cette année, c’est avec une nouvelle équipe bien motivée que nous réalisons la suite : « Mon prof est un extraterrestre ». Nous nous attaquons à un nouveau genre, le « thriller ». […] Pour aiguiser le regard des élèves, nous avons étudié le maître du genre : Mr Hitchcock. [...]

▪ En 6ème, ne zappez pas !
Les élèves de 6ème ont imaginé des objets introuvables en cours d’Arts plastiques avec Mme LAURENT. Leurs esprits ont bouillonné pour trouver des idées hors du commun. A partir d’objets du quotidien, chacun a imaginé un objet avec une nouvelle utilité. Une fois les objets réalisés, ils se sont mis en scène pour vendre leurs inventions dans le télé-achat des objets introuvables. [...]

▪ Une entrée haute en couleurs !
[...] Les silhouettes hautes en couleur ont en effet redonné un peu de gaieté à notre collège ! Cette année, M. Maucolin voulant poursuivre cet élan de couleurs à l’entrée du collège dans la cour, la classe de 5ème1 participe à l’élaboration d’un projet particulier : la réalisation d’une nouvelle fresque. Les élèves ont cherché comment mettre en valeur les différentes activités du collège, pour donner un aperçu de ce qui s’y fait et surtout donner envie aux gens d’y entrer. [...]

▪ En sixième et en cinquième, on commence à savoir et on agit !
Le Jeudi 15 novembre 2012, les élèves de 6ème et de 5ème ont participé à l’opération « SAVOIR POUR AGIR », organisée comme tous les ans par la mairie de Saint-Etiennedu Rouvray. Le thème retenu cette année était « De la graine à l’assiette ». [...]

▪ Le Montreur de Théâtre pour les 6èmes
Vendredi 30 novembre 2012, les élèves de sixième ont rencontré un drôle de personnage qui est venu leur « montrer le théâtre »... Emmanuel Billy, comédien et metteur en scène, costumé de sa queue de pie, valise-théâtre à la main, a donc présenté le théâtre, ses superstitions, ses codes, dans une courte pièce de 40 minutes. Les élèves ont ensuite pu poser leurs questions au comédien,
sur le métier, sur le théâtre en général et sur la passion du jeu en particulier. [...]

 Du nouveau en dp3
Tout au long de l’année, les élèves de DP3 rencontrent des professionnels : chez les pompiers à la caserne Gambetta, à l’école d’ingénieur Esigelec, au Muséum d’histoire naturelle, au Rive gauche, au CIO (Centre d’Information et d’Orientation)… L’occasion pour eux de découvrir des métiers dans différents secteurs. Cette année, le groupe de DP3 bénéficie d’un atelier vidéo. En effet, M. Barka s’est joint au groupe de professeurs responsables des DP3. Grâce à lui, les élèves pourront bénéficier d’une initiation à la vidéo (scénario, tournage, montage). De nombreuses visites seront ainsi filmées et mises en ligne pour le bonheur de tous.
De plus, depuis la rentrée, le groupe de DP3 a ouvert son blog. Celui-ci est accessible sur le site du collège dans la rubrique Les blogs :
Voir

▪ 3ème : En DP3, partir à la découverte ... à la découverte du C.I.O Rouen sud, d’une caserne de sapeurs-pompiers ou encore des ateliers de la TCAR ! C’est ce qu’ont pu faire les élèves de la 3ème qui suivent l’Option Découverte Professionnelle 3 heures. Rencontrer les professionnels sur leur lieu de travail permet de mieux cerner l’activité de chacun d’eux et de mieux comprendre comment fonctionne une entreprise. Les élèves partent à la découverte, armés de l’équipement vidéo. Filmer les interviews et procéder soi-même au montage du reportage, c’est le petit plus du collège Robespierre ! [...]

 Les Cordées de la Réussite
Le Collège est membre de la Cordée de la réussite, en partenariat avec l’école d’ingénieurs ESIGELEC, d’où sont issus de jeunes tuteurs pour aider une douzaine d’élèves de troisième de notre
Etablissement. [...]

 Itinéraire de Découverte en 4ème : la Ville
En IDD cette année, le thème de la ville a été retenu, thème suffisamment large pour concerner 4 matières : Histoire-Géo, Arts plastiques, Musique et Français. Mais, comment aborder le paysage urbain ? Avec Mme BAUTISTA, les élèves ont pu découvrir la poésie française et le thème de la « Ville poétique ». Entre Verlaine, Apollinaire et Jacques Charpentreau, les élèves ont appris à analyser des poèmes classiques avant de se lancer eux-mêmes dans l’aventure del’écriture. [...]

 Chacun son style 4ème
Les quatrièmes se sont pris pour des stylistes. Ils ont créé des tenues haute-couture pour habiller Oscar la mascotte de la salle d’Arts plastiques. Par groupe de deux, les élèves ont étudié le style de différents tableaux pour les transcrire en vêtements. Du dessin à la conception tissu, chacun
a pu expérimenter le métier de styliste et modéliste. [...]

 Les stages en 3ème : découvrir le monde du travail
Les élèves de 3ème participent, comme chaque année, à une séquence d’observation en milieu professionnel. Les élèves doivent choisir un secteur d’activité, rédiger une lettre motivation, un CV et proposer leur candidature pour un stage à des patrons ou structures publiques. L’ensemble des professeurs de 3ème a participé à la préparation et au suivi des élèves pendant la séquence d’observation, en rencontrant notamment les tuteurs des élèves. Une soutenance orale ainsi qu’un « rapport de stage » ont été effectués. Le rapport écrit permettra d’évaluer des items du B2i. [...]

 Le costume dans tous ses états en 4ème 1
Pour découvrir et faire découvrir de nouveaux métiers mais aussi de nouveaux horizons culturels, Mme BAUTISTA a organisé un projet sur le costume en 4ème1. Un projet qui réunit Mme LAURENT, professeur d’Arts plastiques, mais aussi les partenaires culturels de l’Opéra de Rouen et du Théâtre Scène nationale de la Foudre de Petit-Quevilly. [...]

 

Lire le journal L’ECLAIR n° 4 (17 p.) (17 pages)

Extrait du site du CAREP de l’académie de Rouen : Journal de l’ECLAIR Robespierre

.

<

Répondre à cet article

1 Message

  • 30 ans plus tard...

    22 février 2013 14:59, par PASQUIS-DUMONT Françoise

    Semez, semez...il en restera toujours quelque chose...
    Quelle émotion de trouver ici l’activité du collège Robespierre que j’ai quitté depuis 15 ans bientôt !...Ce qui me parait significatif est de retrouver des noms d’enseignants que j’ai accueillis, débutants..en ZEP, collège sensible...L’importance de la stabilité de l’équipe est évidente ; tout change et se renouvelle, mais les germes sont là ; la formation continue, oui , initiale, bien sûr, mais la formation partagée sur site en réponse à la réalité locale donne une vraie culture commune aux acteurs qui peuvent aussi être des personnels ,des parents, des membres d’associations actives auprès de la population du collège.L’expérience d’un stage "pour faire face à la violence" a ainsi été partagé sur site ! les nouveaux parents sont d’anciens élèves et j’en ai revu quelques-uns et cela aussi est un apport positif. Sans parler des conseils de classes ouverts, tous, à chaque famille...depuis 1985...bonne route à cette équipe motivée !!

    Répondre à ce message