> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Ciné-Lutherie au collège RRS Raymond Poincaré de La Courneuve (93)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Ciné-Lutherie au collège RRS Raymond Poincaré de La Courneuve (93)

28 février 2013

 Ciné-Lutherie au collège

Grâce au dispositif Culture et Art au Collège, initié il y a trois ans par le Conseil général, les élèves de 5ème du collège Raymond Poincaré de La Courneuve travaillent avec la compagnie Lutherie urbaine.

Le projet est né de l’envie de Sébastien Dieuze, professeur de technologie et musicien amateur, de faire travailler ses élèves sur le développement durable et la musique. La compagnie Lutherie Urbaine, basée à Bagnolet, travaille justement sur la création musicale à partir d’instrument fabriqués avec des objets de récupération et le dispositif Culture et Art au Collège du Conseil général a permis la rencontre.

Les élèves travaillent aujourd’hui à la fabrication de leurs instruments et ils improvisent sur les images du premier film muet de Jean Renoir "Sur un air de Charleston" de 1925, l’objectif étant de jouer en direct lors d’une projection publique prévue à la fin de l’année scolaire.
Comme un encouragement ils ont reçu la visite de Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 12 février dernier.

 

 Trois ans de Culture et Art au Collège

Une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse pour les collégiens de Seine-Saint-Denis.

Le double objectif des parcours C.A.C est de favoriser l’accès des jeunes aux œuvres et aux artistes, et d’encourager la réussite éducative.
En développant des actions d’éducation artistique et culturelle dans les collèges, le Département fait de la culture un outil d’excellence au service de l’acte éducatif et de la réussite scolaire.

Complémentaire du dispositif In Situ, artistes en résidence dans les collèges, le plan départemental La Culture et l’Art au Collège (C.A.C) propose aux 120 collèges de Seine-Saint-Denis d’accueillir chaque année jusqu’à 3 parcours culturels d’une quarantaine d’heures sur le temps scolaire. Ces parcours, financés par le Département, sont réalisés par les artistes et acteurs de structures et associations culturelles, en lien étroit avec la communauté éducative des établissements scolaires.

Fruit d’un partenariat exemplaire avec l’Éducation nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et les structures culturelles, ce dispositif est un véritable lieu d’expérimentation en matière d’éducation artistique et culturelle.

Le Centre de Recherche sur les Liens Sociaux de l’Université Paris-Descartes ont présenté, récemment, une évaluation des trois premières éditions de la CAC. Ils soulignent la satisfaction et l’attachement des acteurs culturels et éducatifs à ce dispositif. Ils constatent unanimement une amélioration de la participation en classe et de la concentration des élèves, ainsi que le développement des savoirs et de compétences mobilisables dans d’autres activités.

À l’heure où la généralisation de l’éducation artistique et culturelle est annoncée dans tous les établissements scolaires, les résultats de cette évaluation confortent le Département dans sa volonté de poursuivre et d’amplifier son engagement, qui participe de la formation artistique, intellectuelle et citoyenne des jeunes.

3 ans de Culture et Art au Collège :
 900 parcours
 20 000 collégiens
 100 structures, lieux et associations impliqués
 3,2 millions d’euros de subvention

Bilan

Extrait de seine-saint-denis.fr du 14.02.2013 : Ciné-Lutherie au collège

 

Culture et art au collège

Bilan 2011-2012

Répondre à cet article