> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Dans le cadre du Jumelage avec le Musée du Louvre, les élèves de 5e du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre du Jumelage avec le Musée du Louvre, les élèves de 5e du collège REP Budé de Paris ont présenté une chorégraphie dans la cour Puget

5 octobre 2023

Les élèves de 5e du collège Budé dansent devant les statues de la cour Puget

Dans le cadre du Jumelage avec le Musée du Louvre, les élèves ont participé au projet Louvre - le Grand Tour en partenariat avec La Villette.

Lancés en 2022 par la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) en partenariat avec la MAEC (Mission Académique pour l’Égalité des Chances), les jumelages qui participent à l’atteinte de l’objectif 100% EAC sont des partenariats renforcés entre un REP (Réseau d’éducation prioritaire) et une structure culturelle bénéficiant d’un professeur relais pour favoriser l’accès à la culture pour les populations qui en sont éloignées.

Ils ont vocation de créer un partenariat au long cours (3 ans) afin de créer des liens durables entre tous les acteurs et permettre à tous les élèves de fréquenter le même lieu culturel à de multiples reprises afin qu’ils s’y sentent comme chez eux et que 100 % des élèves soient touchés par les trois axes de l’éducation artistique et culturelle que sont :

La pratique artistique et la rencontre avec des artistes ou scientifiques à travers des projets « lourds » (10-15h de pratique artistique dans l’année par classe idéalement en maternelle, primaire et collège)
La formation de tous les enseignants dont les classes ne bénéficient pas du projet « lourd » en vue d’une autonomie dans la structure, pour qu’ils soient en mesure de revenir en visites libres avec leurs élèves et que le jumelage rayonne sur toutes les classes de l’établissement.
La fréquentation renforcée de la structure culturelle par les élèves qui bénéficient du projet

Video Player
00:00
10:58

Les élèves du collège Budé se sont bien appropriés les lieux et ont présenté devant les œuvres du musée, une chorégraphie imaginée et répétée lors des ateliers avec le danseur et chorégraphe Théophile Bensusan. Accompagnés par leurs enseignants d’EPS, Mehdi Mansour et Cloé Alazard, les élèves sont apparus à tour de rôle puis en petits groupes dans la cour Puget où ils ont pu exprimer leurs talents et réutiliser les mouvements appris lors des ateliers avec Théophile devant les yeux attentifs de leurs familles et du public.

Extrait de ac-paris.fr Mise à jour : juin 2023

 

Voir les MC :
Convention partenar., Charte (gr 2)/

Musée/Médiathèque/Etabl. culturel (gr 3)/

Répondre à cet article