> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Un texte polémique du Sgen-Cfdt contre le Snuipp-Fsu à propos de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un texte polémique du Sgen-Cfdt contre le Snuipp-Fsu à propos de l’éducation prioritaire et de la concertation

7 mars 2013

Le SNUipp-FSU s’insurge actuellement du manque de concertation sur la refondation.

Il donne l’impression d’un ministère qui décide sans avoir consulté.

Lors de la phase de très large consultation qui a eu lieu entre juillet et octobre 2012, le ministère a proposé à tout à chacun de publier des contributions écrites sur le site dédié :

Lien vers le site de la refondation

Le SNUipp-FSU n’a pas vraiment participé à la consultation, puisqu’aucune de ses interventions, à l’exception de celle sur l’Éducation Prioritaire n’a été faite en son nom propre. C’est, au passage, un petit plaisir de voir ainsi le syndicat majoritaire défendre une proposition du Sgen-CFDT farouchement combattue en 1982 par les tenants de l’égalité républicaine…

Position du SNUIPP sur l’Éducation Prioritaire

Le reste de ses interventions s’est faite dans un cadre collectif : d’une part avec l’Association des Maires Ruraux et l’ANDEV (1 contribution), d’autre part avec l’ACOP-France, AFPEN, SFP, SNES-FSU, SNP et SnpsyEN (des associations ou syndicats de psychologues, sauf le SNES-FSU, syndicat du second degré) avec… 7 contributions pour la défense des psychologues de l’Education Nationale !!!! De plus, Véronique Brune et Françoise Dalia (responsables du collectif national des psychologues scolaires du SNUipp-FSU) en rajoutent une couche avec un courrier… Si ça ce n’est pas de la défense corporatiste !!

Alors oui, le Sgen-CFDT comprend la colère des collègues instituteurs et Professeurs des Écoles qui se sentent exclus de la refondation !

Et pourtant, lors des ateliers de la refondation, leur représentant s’est largement exprimé lors des débats. D’ailleurs, il a défendu des positions assez proches de celles du Sgen-CFDT. Nous ne pouvons pas ici vous relater ce qu’il a dit, il n’a pas laissé de contribution écrite…

Mais donc, concrètement le SNUipp-FSU ne défend même pas le « plus de maîtres que de classes » qu’il essaie de s’approprier au détriment du Sgen-CFDT. Il ne s’intéresse pas à l’accueil des moins de 3 ans. Il n’a aucun avis sur le statut de l’école primaire ou au minimum du directeur… tant de questions qui sont majeures dans le premier degré ! [...]

Extrait du blog blog.sgen.net du 06.03.13 : REFONDATION ET CONSULTATION SONT DANS UN BATEAU ….. qui tombe à l’eau ?

Répondre à cet article