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Profils de postes de principal et principal adjoint dans des collèges ECLAIR de l’académie de Besançon

3 mai 2013

ECLAIR - poste de principal adjoint susceptible d’être vacant - CLG Diderot BESANCON (25)

Intitulé de l’emploi
Chef d’établissement adjoint
Type et nom de l’établissement : COLLEGE DIDEROT
Catégorie financière : 4
Type de logement : Relogement à l’extérieur du collège par le Conseil Général de 2013 à 2015 – Logement F4 neuf à la rentrée 2015

Implantation géographique
Adresse : 3 Avenue Île de France
Commune : BESANÇON
Code postal : 25000

Présentation du contexte de l’établissement

- Environnement : Établissement classé en Éducation prioritaire 1 dans un quartier classé en ZUS, ZRU, ZFU
Le collège Diderot est situé au cœur du quartier de Planoise (20000 habitants) classé en zone urbaine sensible ; il relève du programme ECLAIR. Le collège accueille 640 élèves domiciliés principalement dans le quartier. Les CSP des familles sont très défavorisées (75 % défavorisées, 15 % moyennement défavorisées), avec un repli sur le quartier qui nuit à l’ambition et à l’ouverture des jeunes.
Aux 25 divisions s’ajoutent deux unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants et une SEGPA qui comptera 64 élèves à la rentrée 2013. Le collège est en totale restructuration.

- Spécificités internes : Programme ECLAIR
Le collège est situé au sein d’un réseau ECLAIR de 2500 élèves. Le projet de réseau ECLAIR est conséquent avec deux objectifs fondamentaux : l’amélioration des performances et l’amélioration du savoir-être des élèves. Six projets sont en cours dans le cadre de l’expérimentation-innovation. D’autres se déroulent sans avoir fait l’objet d’un dossier déposé auprès des CARDIE.

Les actions principales sont orientées autour de la lutte contre le décrochage scolaire, de l’accompagnement personnalisé, de l’amélioration du climat scolaire, es liaisons Ecoles-Collège et Collège-Lycées, des pôles d’excellence, la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes, le travail avec les chercheurs, le travail avec les partenaires du quartier, etc.
École ouverte pendant les congés scolaires. Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration.

Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE
- Taux de réussite DNB 2013 : 74,5 %
- Taux d’orientation en seconde GT : 55 %
- Un multiculturalisme important (40 nationalités différentes)
- Un taux d’absentéisme important qu’il est nécessaire de faire diminuer
- Des mobilités d’élèves importantes (environ 80 par an)

Compétences attendues

- En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs du programme ECLAIR (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
Des qualités d’animation tant dans le domaine pédagogique qu’éducatif sont attendues. Il est nécessaire d’être un pédagogue reconnu. La prise d’initiatives est un atout majeur pour le titulaire du poste qui agira avec loyauté et en lien avec le chef d’établissement.

- Liées à la spécificité du poste :
Une très grande disponibilité (la charge de travail dépasse le cadre habituel des journées de présence), du dynamisme, des qualités relationnelles et de communication, une capacité affirmée pour le travail en équipe, y compris avec les partenaires extérieurs à l’école, des valeurs éducatives solides centrées sur la bienveillance …

- Autres compétences :
Des qualités de clairvoyance, de fermeté mais de diplomatie, de réflexion avant toute prise de décision, de montage de dossiers, une bonne maîtrise des nouvelles technologies.

Points particuliers concernant le poste

- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’Education Nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Forte motivation pour travailler en ECLAIR

Extrait de biep.fonction-publique.gouv.fr du 27.04.2013 : ECLAIR - poste de principal adjoint susceptible d’être vacant - CLG Diderot BESANCON (25)

 

ECLAIR - poste de principal adjoint susceptible d’être vacant - CLG Brossolette MONTBELIARD (25)

Intitulé de l’emploi
Chef d’établissement adjoint
Type et nom de l’établissement : COLLEGE PIERRE BROSSOLETTE
Catégorie financière : 3
Type de logement : Logement neuf à la rentrée 2013 (établissement livré en janvier 2014)

Implantation géographique
Adresse : Rue Hélène Boucher
Commune : MONTBELIARD
Code postal : 25200

Présentation du contexte de l’établissement

- Environnement : Établissement classé en Éducation prioritaire 1 dans un quartier classé en ZUS, ZPS
Le collège Brossolette est situé au cœur du quartier de la Petite Hollande (12 000 habitants) classé en zone urbaine sensible ; il relève du programme ECLAIR. Le collège accueille 480 élèves domiciliés principalement dans le quartier. Les CSP des familles sont très défavorisées (75.7 % défavorisées, 13.2 % moyennement défavorisées), avec un repli sur le quartier qui nuit à l’ambition et à l’ouverture des jeunes.
Aux 20 divisions (dont 1 CHAM sur chaque niveau) s’ajoutent une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), une SEGPA calibrée à 64 élèves (champ professionnels "Hygiène Alimentation Services" et "Vente Distribution Magasinage") et une Classe Relais. L’établissement est né de la fusion des deux collèges de la Petite Hollande à la rentrée 2011, et sera transféré en janvier 2014 dans un établissement totalement reconstruit (sur l’ancien site du collège Pergaud).

- Spécificités internes : Programme ECLAIR
Le collège est situé au sein d’un réseau ECLAIR de 1770 élèves.

Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE
- Taux de réussite DNB 2012 : 68.3%
- Taux d’orientation en seconde GT : 66.7%

Compétences attendues

- En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs du programme ECLAIR (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
Des qualités d’animation tant dans le domaine pédagogique qu’éducatif sont attendues. Il est nécessaire d’être un pédagogue reconnu. La prise d’initiatives est un atout majeur pour le titulaire du poste qui agira avec loyauté et en lien avec le chef d’établissement.

- Liées à la spécificité du poste :
Une très grande disponibilité (la charge de travail dépasse le cadre habituel des journées de présence), du dynamisme, des qualités relationnelles et de communication, une capacité affirmée pour le travail en équipe, y compris avec les partenaires extérieurs à l’école, des valeurs éducatives solides.

- Autres compétences :
Des qualités de clairvoyance, de fermeté mais de diplomatie, de réflexion avant toute prise de décision, de montage de dossiers, une bonne maîtrise des nouvelles technologies.

Points particuliers concernant le poste

- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’Education Nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Forte motivation pour travailler en ECLAIR

Extrait de biep.fonction-publique.gouv.fr du 27.04.2013 : ECLAIR - poste de principal adjoint susceptible d’être vacant - CLG Brossolette MONTBELIARD (25)

 

ECLAIR - poste de principal vacant - CLG Anatole France BETHONCOURT (25)

Intitulé de l’emploi
Chef d’établissement
Type et nom de l’établissement : COLLEGE ANATOLE FRANCE
Catégorie financière : 2
Type de logement : F 5 – 94 m2 – Etat satisfaisant

Implantation géographique
Adresse : 37 rue de Champvallon BP 101
Commune : BETHONCOURT
Code postal : 25200

Présentation du contexte de l’établissement

- Environnement : Etablissement classé en ZEP
Le collège Anatole France est situé en éducation prioritaire au milieu d’un quartier classé en zone urbaine sensible ; il relève du programme ECLAIR. Le collège accueille 250 élèves domiciliés dans le quartier ou sur la ville de Bethoncourt. Les CSP des familles sont défavorisées, avec un repli sur le quartier qui nuit à l’ambition et l’ouverture des jeunes.
Aux 12 classes, s’ajoutent une classe d’adaptation pour les primo-arrivants ainsi qu’un DAQIP pour les jeunes en décrochage scolaire.

- Spécificités internes : Programme ECLAIR
Les actions principales sont orientées autour des liaisons Ecoles-Collège et Collège-Lycées, l’aide personnalisée et sur l’ouverture culturelle.
Il existe une vraie dynamique de travail en réseau avec les écoles du quartier et un investissement important de l’IEN de circonscription.

Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE
- Taux de réussite brevet 2012 : 76 %
- Taux d’orientation en seconde GT : 65 %

Compétences attendues

- En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs du programme ECLAIR (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
Bonne connaissance du fonctionnement d’un collège et du programme ECLAIR, compétences pédagogiques dans le domaine du traitement de la difficulté scolaire, dynamisme.

- Liées à la spécificité du poste :
Qualités relationnelles et de communication, fermeté et diplomatie, valeurs éducatives solides, disponibilité, capacité à travailler avec les partenaires du programme ECLAIR.

- Autres compétences :
Dans le domaine de l’Animation et la coordination d’équipes pédagogiques : professeurs référents, préfets des études, assistants pédagogiques

Points particuliers concernant le poste

- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’Education Nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité

Extrait de biep.fonction-publique.gouv.fr du 27.04.2013 : ECLAIR - poste de principal vacant - CLG Anatole France BETHONCOURT (25)

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