> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents > IEN et Principaux (Témoignages) > La rentrée d’un principal nommé à sa demande en REP+ à Saint-Nazaire

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La rentrée d’un principal nommé à sa demande en REP+ à Saint-Nazaire

4 septembre 2005

Extrait de "maville.com" du 03.09.05 : Revue de détail dans le secondaire public

Grosse effervescence, hier, dans les lycées et collèges nazairiens, où les enseignants faisaient leur rentrée. Revue de détail des établissements (...)

Pierre-Norange.

Il fallait quelqu’un de fort tempérament pour succéder à l’emblématique Marc Broussaudier, dans le siège de principal. Francis Riou n’en manque assurément pas. Cet ancien prof de physique a exercé pendant 19 ans au lycée Grand-Air de La Baule, avant de passer le concours de chef d’établissement. Successivement proviseur-adjoint au lycée Galilée de Guérande, principal du collège d’Ernée en Mayenne, puis de Quéral à Pontchâteau, il n’envisageait pas de passer ses quatre ou cinq années professionnelles « à attendre la retraite en freinant des quatre fers et en allant à la pêche. Je tiens au contraire à rendre à la société toutes les choses faciles que j’ai reçues d’elle au début de ma carrière. »

Il ne cache pas s’être porté volontaire pour animer ce collège situé au coeur de la ZEP (zone d’éducation prioritaire). Estimant qu’il y manque « un enseignement spécifique attractif », il compte se battre pour obtenir « la création d’activités valorisantes ». Notamment dans le domaine scientifique qu’il connaît si bien et qui est un des trois axes prioritaires de la ZEP.

Francis Riou veut aussi aider le collège Norange à « passer le creux de la vague », quand une partie de la population proche va être déplacée dans la perpective de la restructuration des quartiers ouest. Le phénomène est d’ailleurs enclenché et contribue à la baisse des effectifs de cette rentrée (455 élèves prévus, soit environ 10% de moins qu’en 2004).
(...)

Répondre à cet article