> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Actions/Situations académiques) > Regards croisés sur les élèves allophones dans l’académie de Créteil (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Regards croisés sur les élèves allophones dans l’académie de Créteil (Regards croisés n° 8 - juillet 2013)

19 septembre 2013

Regards croisés sur les élèves allophones

Regards croisés sur l’éducation

Les élèves allophones parlent, à leur arrivée sur le territoire, une autre langue que celle du pays dans lequel ils sont scolarisés. C’est de leur accueil et de leur scolarisation que traite le 8e numéro de Regards croisés sur l’éducation, la revue trimestrielle de l’académie de Créteil.

Prise en charge des élèves, dialogue avec les parents, pédagogie différenciée, liaisons inter-degrés, projets concourant à l’apprentissage de la langue française, formation des enseignants… voilà quelques exemples de sujets abordés dans ce douze pages. Des ressour­ces, des données essentielles et des témoignages complètent, entre autres, cet échantillon d’actions concrètes.

Ce journal met ainsi en lumière l’engagement des personnels de l’académie de Créteil, de l’école maternelle au lycée, et jusqu’à la formation continue des adultes, pour mener à bien, avec bienveillance et dans le respect des principes républicains, cette mission de service public.

Sommaire
- Répondre aux besoins des élèves allophones, une question d’équité
- Des données essentielles
- L’accueil des élèves dans les établissements
• Une prise en charge globale au collège [RRS] Chopin, Melun
• Une liaison inter-degrés réussie (UPE2A à l’école élémentaire Saint-Just, collège [ECLAIR] Iqbal Masih, Saint-Denis)
• Un travail d’équipe au lycée professionnel Théodore Monod [ex-DERS], Noisy-le-Sec
• Un journal pour apprendre la langue (collège [RRS] Théodore Monod, Vitry-sur-Seine)
• Rites de passage (lycée professionnel Benjamin Franklin de La Rochette (77) et les
collèges Elsa Triolet du Mée-sur-Seine (77) [RRS] , Louis Pasteur de
Créteil (94) [RRS] et Danielle Casanova de Vitry-sur-Seine (94))
- Les actions de formation
• La formation des enseignants
• Le travail sur les compétences clés au cœur de la formation continue
• Communiquer avec les parents allophones
- Des ressources pour l’accueil des élèves allophones

Regards croisés n° 8 - juillet 2013 (12 pages)

Extrait du site de l’académie de Créteil : Regards croisés sur les élèves allophones

 

Voir aussi Le 27 novembre 2013, suite et fin du cycle des "Mercredis de Créteil" sur le thème "Travailler avec un public allophone"

Répondre à cet article