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L’évaluation des personnnels et des dispositifs

Evaluer les ZEP pose question

21 septembre 2005

Voir sur ce sujet l’important article "Faut-il supprimer les ZEP ?"

Extrait du site « Alter éduc » du 21.09.05 : L’évaluation en question

L’évaluation pose question. Que ce soit dans les classes, lorsqu’il faut noter le travail des élèves mais plus encore lorsqu’on s’attache à évaluer le travail des professionnels.

Un ouvrage récent traite de la question dans l’éducation. De nombreux cas particuliers décrits dans l’ouvrage, tendent à démontrer que la percée de l’évaluation des personnels reste difficile. D’une part, si elle a fortement progressé dans les pays anglo-saxons, elle y reste cependant fort diverse . D’autre part, des pays comme la France ou le Benelux, laissent cette pratique encore à l’état embryonnaire.

(...)

Mais il faut distinguer les niveaux d’évaluation. En témoigne l’appréhension de nombreux professionnels par rapport aux pratiques d’évaluation. Si les professionnels doivent être évalué, c’est au sein de leur organisation et au regard d’objectifs sur lesquels ils ont effectivement prise. Et cette évaluation nécessaire à la gestion de toute organisation ne doit pas se confondre avec l’évaluation des politiques en vigueur.

Un exemple. En France, l’INSEE, l’Institut nationale de la statistique et des études économiques vient de publier une étude (voir dans la rubrique Télex) qui analyse l’effet de la politique des zones d’éducation prioritaire (ZEP). Elle juge le résultat de cette politique “décevant” notamment en raison de la manière dont son utilisé les moyens supplémentaires alloués aux écoles accueillant les publics les plus défavorisés. Ce n’est pas le travail des enseignants qui est mis sur le grill mais l’ensemble de la politique et la manière dont elle est adoptée, utilisée par les acteurs. Reste à savoir, une fois les résultats diffusés, ce que le ministre de l’Éducation nationale en fera bien qu’il ait déjà manifesté sa volonté de revoir le système ZEP.

Alter Educ (Bruxelles)

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