> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > Qu’est-ce qui va changer pour les 3 collèges de Haute-Somme qui vont (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Qu’est-ce qui va changer pour les 3 collèges de Haute-Somme qui vont entrer en REP ? Interview de la déléguée académique à l’éducation prioritaire

9 février 2015

Ils sont trois. Trois collèges de Haute-Somme, sur les 43 concernés en Picardie, qui feront leur entrée dans le dispositif Réseaux d’éducation prioritaire (REP) dès la prochaine rentrée. Il vient remplacer la ZEP (Zone d’éducation prioritaire) en intégrant de nouveaux critères et de nouveaux moyens alloués.

En septembre prochain, les collèges publics Béranger (Péronne), Louise-Michel (Roye) et Victor-Hugo (Ham) vont donc bénéficier d’« une politique de l’éducation dont la priorité est de réduire les inégalités sociales », dixit Anne-Isabelle Ghetemme.
La déléguée académique à l’égalité des chances et à l’éducation prioritaire souligne l’importance du terme « réseau ». On ne raisonne pas au seul niveau du collège ; les écoles attenantes aux établissements ciblés sont elles aussi concernées.

[...] On le comprend, si le REP propose une trame, son application au cas par cas reste à définir. Anne-Isabelle Ghetemme se montre optimiste quant à la suite : « Il y a eu un consensus dans la Somme à propos de ce dispositif. Aucun chef d’établissement n’a refusé son classement en REP et de notre côté, nous n’avons rejeté aucune demande des établissements. »

Extrait de courrier-picard.fr du 21.01.15 : Haute-Somme. Les établissements qui peinent devraient avoir plus de moyens

Répondre à cet article