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Devant le CNEE, Najat Vallaud-Belkacem demande aux entreprises de lutter contre les discriminations dans l’accès aux stages

29 janvier 2015

Ce mercredi 28 janvier 2015, Najat Vallaud-Belkacem est venue s’adresser au Conseil national éducation économie (CNEE). Créée en octobre 2013, cette structure a pour fonction d’animer une réflexion sur l’articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique, ainsi qu’un dialogue permanent entre leurs représentants sur la relation entre l’éducation, l’économie et l’emploi. Des représentants des entreprises, des employeurs, des salariés, ou encore des enseignants siègent au CNEE

[...] Nous avons besoin du monde professionnel, à trois niveaux.

[...] Nous avons ensuite besoin du monde professionnel pour résorber les inégalités et lutter contre le déterminisme social qui peut créer, chez certains jeunes, un sentiment d’injustice. Car l’injustice est un terreau propice, ensuite, à des formes de repli sur soi qui peuvent mettre en danger les jeunes, voire mettre en péril la vie collective lorsqu’il s’agit de pratiques de radicalisation. Certains jeunes, en raison du lieu où ils résident, de leur environnement ou de leur origine familiale peinent à acquérir les repères sociaux qui leur permettent de sortir de leur cadre d’origine et d’échapper ainsi à une forme de déterminisme social.

D’autres jeunes peuvent avoir des difficultés à accéder à un stage parce qu’ils n’ont pas les codes sociaux ou l’assurance nécessaires, ou parce qu’ils s’autocensurent. Dans le cadre de la grande mobilisation de l’École, nous venons de décider d’augmenter les fonds sociaux de 20%. Nous avons, depuis deux ans, réformé l’éducation prioritaire et l’allocation des moyens aux établissements pour mieux prendre en compte les critères sociaux, nous avons renforcé les moyens des territoires les plus fragiles. Voilà pour ce que fait l’École.

[…] Aujourd’hui, c’est vers ces entreprises que je me tourne car nous avons besoin d’elles, aussi, pour accueillir les élèves en stage ou en période de formation en milieu professionnel, pour développer le mécénat de compétences.

Nous allons constituer dès ce printemps, dans chaque académie et sous l’autorité des Recteurs, une réserve citoyenne d’appui pour mobiliser l’ensemble des citoyens désireux d’apporter leur concours aux missions de l’école : bénévoles associatifs, grands témoins, simples citoyens. Cette réserve peut être un cadre approprié pour développer le mécénat de compétences et j’invite vraiment très largement les professionnels du monde de l’entreprise à se manifester.

Extrait de savoirs.actualitte.com Najat Vallaud Belkacem s’adresse au Conseil national Education Economie

 

[...] Elle attend du CNEE qu’il se mobilise "au bénéfice des élèves de collège qui, dans les réseaux de l’éducation prioritaire, ont tant de difficultés avec le stage d’observation en milieu professionnel de troisième". Le constat vaut aussi pour "les périodes de formation en milieu professionnel" pour les élèves du lycée professionnel, "et plus souvent encore dans les zones de l’éducation prioritaire".

Extrait de touteduc.fr du 28.01.15 : Grande mobilisation : les entreprises sont aussi concernées notamment pour les stages et les périodes de formation

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