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Le lien du stage de 3e avec le projet d’orientation de l’élève varie selon son origine sociale (The Conversation)

28 février

Stages de troisième : sont-ils utiles aux collégiens ?

auteur
Erwan Lehoux
Chargé de cours à l’université de Rouen, doctorant au CIRCEFT-ESCOL (Paris-8) et membre associé au Dysolab, Université de Rouen Normandie

Dès cette année, au mois de juin, les élèves de seconde générale et technologique devront réaliser un stage d’observation en milieu professionnel d’une durée de deux semaines. Le conseil supérieur de l’éducation s’est pourtant prononcé contre ce texte, par 58 voix contre et seulement 8 voix pour.

Les arguments contre la mesure étaient néanmoins d’ordres différents : si certains représentants des employeurs soulignaient la difficulté pratique d’accueillir en même temps les quelque 500 000 élèves de seconde, les syndicats d’enseignants pointaient avant tout les risques d’inégalités, et une partie d’entre eux interrogeaient également le rôle de l’école.

Pour mettre en perspectives ces débats, il n’est pas inutile de s’intéresser à une mesure similaire : depuis 2005, tous les élèves de troisième doivent effectuer un stage d’une semaine dans l’objectif de « développer les connaissances des élèves sur l’environnement technologique, économique et professionnel et notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation ».

Quels enseignements ces immersions nous apportent-elles sur l’intérêt d’une prise de contact précoce avec le monde de l’entreprise ? Qu’en est-il des inégalités redoutées par les enseignants ?

Des réseaux de recherche inégaux selon l’origine sociale [...]

Extrait de theconversation.com du 27.02.24

 

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