> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > Ouverture sociale : - La prépa de la CAC (La Chance aux concours) aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture sociale : - La prépa de la CAC (La Chance aux concours) aux écoles de journalisme - Un site gratuit pour aider les bacheliers entrant en licence scientifique - Des collégiens d’une ZEP de Trappes en visite au siège de Bouygues

16 juillet 2015

Les résultats des concours d’entrée dans les écoles de journalisme reconnues viennent de tomber, et confortent une prépa gratuite un peu particulière : sur les 500 candidats reçus, 26 sont passés par la Chance aux concours (la « CAC »), qui revendique un taux de réussite d’environ 65 % à ces épreuves très sélectives.

Tous les candidats préparés par la CAC sont boursiers, sans exception. Et pour cause : cette association a été créée en 2007 en réponse au manque de diversité sociale au sein des rédactions des médias français. Ce sont d’anciens étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ), une prestigieuse école de journalisme parisienne, qui l’ont fondé.

Extrait de lemonde.fr du 15.07.15 : La prépa gratuite qui donne la chance aux concours des écoles de journalisme

 

Passer du lycée à l’université n’est pas aisé : un tiers des bacheliers entrés en licence scientifique abandonnent (contre 27 % toutes licences confondues) et plus d’un quart redoublent. Pour leur faciliter la transition, la conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS) vient de lancer un site, Faq2sciences, gratuit et ouvert à tous, qui leur permet de s’auto-évaluer et de se perfectionner avant la rentrée 2015.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ingenieurs-sciences/article/2015/07/13/le-site-qui-aide-les-bacheliers-a-preparer-leur-entree-en-fac-de-sciences_4681515_4468267.html#L1RMf8l0Z8O7GocL.99

Extrait de lemonde.fr du 15.07.15 : Le site qui aide les bacheliers à préparer leur entrée en fac de sciences

 

Jeudi 4 juin, des visiteurs inattendus ont parcouru les couloirs de Challenger, le siège de Bouygues Construction situé à Saint-Quentin-en-Yvelines. Grâce à l’association "Le Réseau" qui vise à favoriser l’égalité des chances, des élèves de 3ème scolarisés au collège [RRS] "Le Village" de Trappes ont pu, au cours de présentations et d’une visite du site, en savoir plus sur Bouygues Construction et les métiers du BTP
[...] S’il s’agissait bien d’une visite un peu atypique, elle a permis de montrer aux collégiens que Bouygues Construction pouvait les accueillir, d’abord en stage et ensuite pourquoi pas, pour y travailler. Certains élèves avaient d’ailleurs déjà l’air intéressés.

Extrait de carrieres.bouygues-construction.com du : Egalité des chances : des collégiens à Challenger

Répondre à cet article