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B* La diversification de l’orientation des filles au collège REP Anatole France de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle)

27 janvier 2016

La diversification de l’orientation des filles en collège
Expérimentation terminée

Collège [REP] Anatole France
21 RUE DE LILLE, 54350 MONT-SAINT-MARTIN
Site du PASI académique
Auteur : Philippe GOMES, Jean TOUAZI
Mél : ce.0540088C@ac-nancy-metz.fr

Sensibles à la circulaire rectorale relative à la problématique de l’égalité des chances filles - Garçons à l’école, nous avons décidé de participer à ce projet en suivant une formation et en devenant « relais » entre le groupe académique pour l’orientation des filles et l’équipe éducative au niveau local. Notre établissement classé ZEP montre des taux d’orientation des filles importants vers les filières tertiaires... Sensibiliser élèves et enseignants et changer les représentations : voici nos objectifs pour diversifier l’orientation des filles dans notre collège.

Plus-value de l’action
Voici une action transposable permettant de diversifier l’orientation des filles en collège.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
6ème et 5ème.

A l’origine
Le problème de l’orientation des filles et ses conséquences sur l’avenir se fait particulièrement sentir au collège de Mont Saint Martin du fait de sa classification en ZEP.
Pour les filles orientées en seconde professionnelle :
* 51,1 % ont choisi un Bac Pro du secteur tertiaire.
* 44,9 % ont choisi un Bac Pro "Carrières sanitaires et sociales"
* Aucune fille n’a choisi un Bac Pro industriel ou une filière plus particulière.
Pour les filles orientées en secondes générales : 89.5 % ont choisi l’option S .V .T (Sciences de la vie et de la terre) dans le tronc commun puis deux options parmi les plus classiques : Sciences économiques et sociales ( S.E.S), langue vivante 2 ou/et langue vivante 3 débutant. Une fille seule a choisi l’option TSA (Techniques des systèmes automatisés) dans le tronc commun.
* Parmi les filles ayant choisi SVT terre au tronc commun, 11,6 % ont décidé de prendre T.S.A en option.
* 1,2 % ont choisi une section plus rare.

Objectifs poursuivis
Sensibiliser les collègues de l’établissement. Faire changer les représentations existantes sur l’égalité des changes filles - garçons.

Description
L’action vise à diversifier l’orientation des filles.

Modalité de mise en œuvre
1) Sensibilisation des collègues de l’établissement au moyen d’une affiche : "Le saviez-vous" avec comparaison des chiffres académiques et des chiffres d’orientation des filles au collège.
2) Changement des représentations existantes sur l’égalité des changes filles - garçons à l’occasion d’une réunion entre les professeurs principaux de sixièmes, par une exposition destinée aux 6èmes et 5èmes de l’établissement, par des séances de discussions spécifiques et par un regard critique sur les manuels scolaires.

Trois ressources ou points d’appui
1) Le projet est né d’un vrai besoin au sein de l’établissement, quelques professeurs étant particulièrement mécontents des résultats de l’orientation en fin de troisième.
2) Les nombreuses pistes de réflexions données lors du stage de formation ont permis au professeur de mathématiques de proposer la classe "entreprise" ainsi que de nombreuses actions.
3) L’aide et l’appui du chef d’établissement.

Difficultés rencontrées
1) Partie prenante dans la genèse du projet, la conseillère d’orientation a quitté l’établissement avant que celui-ci ne voit le jour. Lui ont succédé alors, chaque année, une nouvelle conseillère d’orientation, débutante, chargée de plusieurs établissements et qui ne pouvait matériellement pas s’investir.
2) L’emploi du temps des classes rend très difficile la possibilité de trouver un créneau où tous les élèves d’un même niveau sont libres (sauf de 13 h à 14 h).
3) Nous n’avons pas su relier certaines actions à des contextes relatifs aux disciplines comme envisagé au départ.

Moyens mobilisés
2 enseignants et la COP.

Partenariat et contenu du partenariat
PASI

Liens éventuels avec la Recherche
Non

Evaluation
• Taux d’orientation des filles vers les différentes filières,
• Réflexion et analyse.

Documents
Description de l’action et bilan

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation initiale réalisée. Mais l’évaluation "finale" est impossible dans l’année de l’action puisque les niveaux 6èmes et 5èmes sont concernés. Seuls les résultats de l’orientation en fin de troisième nous permettront de faire un bilan objectif.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les actions menées avec les élèves ont globalement données satisfaction. Les filles participantes nous semblent plus réalistes et le fait d’appartenir au groupe les a aidées à se décontracter, à se livrer davantage, à écouter les autres, à se socialiser quelque peu. Il faudra attendre la fin de la 3ème pour connaître les taux d’orientation par filière.

- Sur les pratiques des enseignants : Le stage de formation a été très bénéfique : il a déclenché le processus et a permis de découvrir de nombreuses pistes de réflexions, d’acquérir des outils de travail (revues, statistiques, technique d’utilisation d’un photolangage...).

- Sur le leadership et les relations professionnelles : L’action visant à sensibiliser les professeurs et autres personnels du collège sur la nécessité de réfléchir sur ce problème nous a donné toute satisfaction puisqu’elle a débouché sur la prise en compte de notre projet dans le projet d’établissement.

- Sur l’école / l’établissement : L’action se poursuit en 4ème et 3ème. Plusieurs actions sont envisagées :
1) Faire passer aux filles du groupe une série de tests destinés à mesurer leurs aptitudes à l’enseignement technique (fournis par la conseillère d’orientation).
2) Les faire participer aux stages en entreprises organisés sur une semaine depuis plusieurs années dans des entreprises industrielles et non chez des coiffeurs, fleuristes... du quartier comme habituellement.
3) Utilisation d’un photolangage.
4) Découverte des lycées techniques.
5) Mise en place d’un forum sur les métiers féminins.

- Plus généralement, sur l’environnement : L’établissement reçoit, par l’intermédiaire du groupe académique de réflexion sur la diversification de l’orientation des filles, de très nombreux documents réunis au C.D.I.

Extrait du site Expérithèque : La diversification de l’orientation des filles en collège

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