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B* Ecriture et tournage d’un film en allemand "Die tödliche Panne" (Panne mortelle) au collège REP+ Mandela d’Elbeuf (Journées innovation 2016)

9 février 2016

Die tödliche Panne/ Panne mortelle
Expérimentation terminée

Collège [REP+] Mandela
1 rue de la gare, 76501 ELBEUF
Site du collège
Auteur : Elsa AUTAIN
Mél : elsa.autain-pleros@ac-rouen.fr

Lorsqu’après trois jours de panne de courant, les élèves reviennent au Collège, ils découvrent avec étonnement Günther Schweinsteiger, un nouvel élève quelque peu étrange dont le nom n’apparaît sur aucune liste… Ils vont faire dans leurs recherches une découverte glaçante… Mais n’est-il pas trop tard ? « Die tödliche Panne » (Panne mortelle), un film haletant entièrement écrit et tourné en allemand par les élèves de 4e bilangue.

Plus-value de l’action
Qu’apprendre fait plaisir !

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
10 élèves de 4e Allemand bilangue.

A l’origine
Ecriture et tournage d’un film en allemand « Die tödliche Panne ». Les élèves de 4e sont pour la 3e année consécutive en Allemand bilangue. Les acquis sont solides, la confiance déjà installée, dans une dynamique de groupe particulièrement remarquable avec beaucoup de profils de leaders et une vraie demande de créativité correspondant tout à fait à ce type de projet. Les profils particuliers de certains élèves s’adaptent mieux au concret d’une réalisation commune qui les étaye dans leur manque de confiance lors du passage à l’écrit. Des capacités autres que les seules compétences linguistiques sont visibles chez certains élèves et ne demandent qu’à être exploitées dans le cadre d’un projet ouvert à d’autres compétences.

Objectifs poursuivis
• Écrire et réaliser un film en langue étrangère (allemand) : la dynamique d’un groupe d’élèves au service d’une création originale, valorisante et proche de leurs centres d’intérêt.
• Travailler en équipe pour favoriser l’entraide et la participation de tous, que ce soit dans la créativité et/ou dans la mise en forme des idées, puis dans la distribution des rôles, la réalisation et le montage.
• Respecter les différences de points de vue, apprendre à se concerter, à décider ensemble et à en tirer un bénéfice pour le groupe.
• Favoriser l’ambiance de groupe en créant un "historique" commun autour de ce projet.
• L’élève au centre des apprentissages :
◦ Écrire avec, comme objectif, une production orale en continu avec une finalité concrète.
◦ Favoriser l’autonomie de chacun : savoir utiliser les outils fournis, se diriger de soi-même vers les aides à disposition (fiches/dictionnaires/plans etc.)
◦ Activer la motivation interne de chaque élève avec comme objectif la valorisation d’un travail effectué de A à Z par le groupe entier : participation individuelle au service du collectif.
• La structuration de l’expression écrite :
◦ Lever les réticences du passage à l’écrit de manière globale et particulière (allemand).
◦ Apprendre à penser dans une autre langue et relever les différences dans la structure des phrases et de la pensée.
◦ Intégrer et/ou réactiver des compétences lexicales et grammaticales en contexte (vocabulaire ancré dans la réalité de l’élève/ quotidien/ émotions, sentiments/ expressions).
◦ Prendre conscience de la nécessité d’outils lexicaux et grammaticaux sous la pression du sens. Le besoin crée la demande.
• L’automatisation des mécanismes d’expression orale :
◦ En apprenant leur rôle par cœur, dans un contexte créé par eux-mêmes, les élèves mémorisent plus facilement et sauront retrouver dans un contexte similaire les expressions adéquates.
• Ouvrir à d’autres compétences relevant de la personnalité de l’élève :
◦ Transposer à l’écrit puis à l’oral des émotions/sentiments en utilisant les mots.
◦ Ouvrir à un domaine artistique (théâtre) pour l’expression corporelle, en prévision du tournage.

Description
Écriture et réalisation d’un film en langue étrangère (allemand) par des élèves de 4e bilangue.

Modalité de mise en œuvre
L’idée de l’écriture d’un scénario est proposée au groupe dès la première heure, en septembre. Les élèves réagissent avec enthousiasme. Un cadre est fixé :
• L’histoire doit se dérouler dans l’enceinte du collège et ne faire intervenir que les élèves du groupe (pour faciliter les démarches d’autorisation de droit à l’image).
• Chaque élève s’engage à participer activement au film et à chaque étape.
• Un cadre linguistique sera fixé afin d’intégrer les nouveaux apprentissages aux acquis, selon les besoins et conformément au programme de 4e.
• Le contenu narratif est laissé entièrement libre.
• Les demandes d’autorisation parentale sont faites et accordées.
• La structure du scénario se fait en groupe.
• Les outils sont préparés en amont et identifiés comme tels : cahier des années précédentes, aides lexicales sous forme de fiches, aides grammaticales, dictionnaires, accès au poste informatique.
• Une fois le plan de l’histoire créé, le travail se fait sur le découpage des scènes, et la distribution des rôles.
• Une large part est laissée à l’autonomie : le travail se fait soit en plusieurs îlots, soit en plénière, selon les besoins des scènes.
• Une analyse des besoins linguistiques est faite systématiquement avant chaque séance d’écriture. Suite à cette analyse, les outils sont mis en avant (acquis des années précédentes) ou fournis. Ponctuellement, une leçon de grammaire vient répondre à un besoin précis.
• Les élèves réfléchissent, cherchent ensemble et mettent en commun. Je reprends avec eux la version finale de leur écrit. Mon rôle est de les inciter à aller chercher les outils, de les encourager à élever leur niveau de langue et à se transposer dans la langue-cible.
• La phase d’écriture a duré un trimestre.
• Analyse des besoins pour le tournage (mise en scène, réalisation par les élèves à tour de rôle, autorisations, tenues, accessoires, contraintes horaires, météorologiques...).
• Apprentissage des répliques et tournage.
• Montage fait par un élève (titre, musique, sons).

Trois ressources ou points d’appui
•La flexibilité de l’enseignant est absolument indispensable pour ce type de projet qui consiste à travailler en permanence et en simultané sur différents plans (linguistique, management de groupe, également en cas d’absence d’un élève, organisationnel, gestion du temps...).

Difficultés rencontrées
• Un matériel assez spartiate pour le tournage en raison de la nécessité à s’installer très vite pour pouvoir tourner deux scènes par heure de cours.
• Ne pas brider la créativité impressionnante de ce groupe du fait du niveau linguistique et de la faisabilité dans le cadre du collège. Il est compliqué d’à la fois maintenir l’enthousiasme et de décider en temps réel ce qui paraît réalisable ou pas ainsi que ce qui paraît indispensable à retenir ou pas au niveau linguistique.

Moyens mobilisés
Le coût de ce projet est de 0€ puisque le film de 20 mn est intégralement téléchargeable sur clé.

Evaluation
• Ce projet a suscité d’un bout à l’autre un grand enthousiasme et a créé une ambiance de groupe particulièrement porteuse. Il a redonné confiance et motivation à certains élèves moins scolaires.
• Les élèves ont acquis des automatismes en matière d’autonomie dans le travail qui perdurent.
• Les compétences linguistiques ont fait l’objet d’un renforcement de manière plus classique. Ce point est plus délicat car retourner dans un cadre académique est, de fait, un peu douloureux !

Documents
• Visionner le film. : (Die tödliche panne->https://numeriques.ac-rouen.fr/mediacad/m/312/d/m/e/mp4] (diaporama)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Autoévaluation.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Ce projet a suscité d’un bout à l’autre un grand enthousiasme, a créé une ambiance de groupe particulièrement porteuse, et a redonné confiance et motivation à certains élèves moins scolaires.
• Les élèves ont acquis des automatismes an matière d’autonomie dans le travail qui perdurent et sont aussi remarqués par les familles dans le travail personnel.
• Les compétences pragmatiques ont été ancrés et peuvent être approfondies dans le cadre d’un enseignement plus classique.
• Le passage à l’écrit ne pose plus problème en terme de « peur ».
- Sur les pratiques des enseignants :
• Un perfectionnement en terme de prise de risque et de gestion valorisante d’individualités dans un groupe.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Montrer que des projets hors-normes peuvent être réalisés par des élèves de 4e et se conformer aux programmes scolaires avec peu de moyens pour un résultat très valorisant.
- Sur l’école / l’établissement :
• Le collège Nelson Mandela est réputé pour ses projets riches et variés. Ce film s’inscrit dans la lignée d’un collège dynamique et désireux de placer ses élèves en réussite.
- Plus généralement, sur l’environnement :
• L’originalité du projet s’est exprimée malgré des moyens réduits et chacun s’est investi pour le collectif.
• Le travail de fond a renforcé ce groupe dans ses relations aux autres et dans sa vision du travail scolaire.

Extrait du site Expérithèque : Die tödliche Panne/ Panne mortelle - 2016D - Collège Nelson Mandela, Elbeuf

 

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