> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Menaces sur la bibliothèque "La Joie par les livres" de la ZEP du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Menaces sur la bibliothèque "La Joie par les livres" de la ZEP du Petit-Clamart (92)

8 février 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 08.02.06 : Mobilisation contre la fermeture d’une bibliothèque pilote créée en 1965

Une centaine d’habitants et d’enfants de la cité de la Plaine à Clamart (Hauts-de-Seine) ont protesté samedi contre la fermeture de la bibliothèque "La joie par les livres", un établissement créé en 1965 qui a longtemps servi de modèle pédagogique, a constaté un correspondant de l’AFP.

Réunis à l’appel du collectif "Que vivent nos cités", les manifestants ont voté à main levée samedi après-midi pour une occupation des locaux jusqu’à leur réouverture.
Cette bibliothèque, dont la fermeture a été ordonnée pour raisons de sécurité, a reçu des stagiaires du monde entier depuis sa création en 1965. Elle a été une bibliothèque "jeunesse" de référence, en France comme à l’étranger, pour sa pédagogie mettant l’enfant au centre de la culture.

Le maire (PS) de Clamart, Philippe Kaltenbach, a confirmé à l’AFP qu’"aujourd’hui encore, des délégations venues d’Australie, d’Afrique ou du Japon viennent visiter l’établissement".

La municipalité, propriétaire des murs, avait reçu en décembre un courrier du ministère de la Culture, gestionnaire de "La joie par les livres", lui annonçant la fermeture le 4 février pour des problèmes de sécurité, du bâtiment classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La bibliothèque comptait 600 inscrits en 2005 pour un budget annuel de 60.500 euros.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Bonjour,

    pendant que le maire de Clamart tonne contre cette fermeture, il ferme dans le plus grand silence la bibliothèque Garenne, de la ZEP de Clamart, dans la cité Garenne Trivaux. Plus de 600 enfants n’auront plus accès aux livres... La fermeture est prévue pour décembre 2006.
    Pétition, rendez-vous avec le maire, courrier, mails ... le maire ne veut rien entendre pour le moment et maintient sa position : les enfants n’ont qu’a aller à la future médiathèque (pourtant trop loin et dans gereuse d’accès pour eux ...).

    Répondre à ce message

  • Très bien d’alerter sur les risques qui menacent « La Joie par les livres. » Les outils d’une mobilisation nationale, voire internationale manquent. Car il faut insister sur le caractère de pionnière de cette bibliothèque, avec à sa tête à l’époque Geneviève PATTE (Laissez-les lire !) qui est à l’origine de la spécialisation de bibliiothécaire jeunesse et qui a formé des dizaines de professionnel(le)s en France et dans le monde.

    Y aurait-il une pétition ? Autre chose ?

    Répondre à ce message