> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langue écrite et Lettres) > 2 séquences quotidiennes de "Quoi de neuf" animées par les élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 séquences quotidiennes de "Quoi de neuf" animées par les élèves volontaires à l’école REP+ Maurice Thorez de Wavrechain-sous-Denain (La Classe Plaisir)

3 octobre 2018

La Classe Plaisir : Paroles déclencheuses !

Dans ma classe de CE1 dédoublée (13 élèves), nous avons commencé les "Quoi de neuf ?" dès les premiers jours de classe. Certains élèves avaient l’expérience de cette pratique l’an dernier tandis que d’autres l’ont découverte. Les demandes de participation sont tellement nombreuses que j’inscris 2 enfants par jour : un le matin et un l’après-midi. Depuis la rentrée, nous avons eu des thèmes très divers. Une élève a raconté ses vacances avec des photos, une autre a amené le livre photo de sa naissance, d’autres ont amené des jeux, des figurines, des livres…

Cette présentation ne donne pas nécessairement lieu à un travail mais nous avons déjà fait quelques prolongations.

Avec le thème des vacances, nous avons pu travailler sur la carte de la France mais aussi sur la carte du monde (des élèves sont partis au Maroc, en Roumanie et une élève est même partie au Canada !). Nous avons regardé le trajet pour arriver à destination : les pays traversés, les océans, les continents.

Une élève nous a présenté sa collection entière de cartes Star Wars, nous avons ensuite essayé de toutes les compter en les groupant par 10 (il y en avait 95).

Deux élèves ont amené une figurine qu’ils ont eue dans un menu de fast-food, nous avons calculé le prix des menus pour différentes familles.

Pour l’instant, 2 élèves ne se sont pas encore portés volontaires pour venir présenter quelque chose mais ils participent à l’échange et posent des questions.

J’ai un élève extrêmement timide qui prend très rarement la parole et parle tout bas, et j’ai été très surprise de le voir lever le doigt dès la deuxième semaine pour s’inscrire au Quoi de neuf. Il s’est mis devant la classe pour montrer sa figurine, a dit quelques mots avec mon aide et a ensuite répondu aux questions des copains. J’étais fière qu’il ose si rapidement parler à toute la classe et ses copains ont fait la même réflexion : « N. est moins timide que l’an dernier, il a même fait un Quoi de neuf devant tout le monde ! »
Chloé Brillon

ce1 école [REP+] M. Thorez - Wavrechain-sous-Denain (59)

Retrouvez tous les mercredis La Classe Plaisir !
La classe plaisir

Extrait de cafepedagogique.net du 03.10.18 : La Classe Plaisir : Paroles déclencheuses !

Répondre à cet article