> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Un rallye maths grandeur nature au collège REP+ Rosa Parks de Nantes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un rallye maths grandeur nature au collège REP+ Rosa Parks de Nantes (Le Café)

31 janvier 2019

Un rallye maths grandeur nature

Vanessa Le Hen, professeure au collège Rosa Parks à Nantes (44), propose un passionnant rallye mathématique pour des collégiens. Les élèves doivent utiliser les maths pour résoudre des problèmes concrets sur le terrain, estimer des longueurs, calculer des aires, se déplacer, coopérer, échanger, calculer... Une belle façon de faire des maths.

Les objectifs

Utiliser les maths pour résoudre des problèmes concrets sur le terrain.
Estimer des longueurs.
Calculer des aires, volumes.
Se déplacer.
Coopérer, échanger
Calculer
Élaborer des stratégies,…
Se repérer sur un plan et dans l’espace.

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

Le livret des ateliers distribués à chaque groupe d’élèves (CM2/6e)
Le livret réponse avec en bonus des énigmes à résoudre s’ils avaient du temps avant l’atelier suivant.

Eléments de mise en oeuvre

Les élèves étaient placés par groupe de 5 (3 Cm2 et 2 6e) => 9 groupes au total. (7 ateliers)
Ils avaient 10 minutes par atelier (mais une douzaine voire quinzaine de minutes serait plus judicieux). À chaque coup de sifflet, ils se dirigeaient vers un autre atelier (chaque groupe avait un ordre à respecter)
Matériel à apporter : règles de 1m, mètres, décamètres, calculatrice (une par groupe), table, molkky, boîtes de conserves,…

Voir le détail de l’action sur Pedagogie.ac-nantes.fr : Rallye maths grandeur nature

Extrait de cafepedagogique.net du 29.01.19 : Un rallye maths grandeur nature

Répondre à cet article