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B* Classes flexibles en collèges REP à Leclerc de Hautecloque à Beaucamp (80) et en sciences à Joliot-Curie à Lallaing (59) (CNR)

22 avril

Classe Flexible Mobile
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet enseignante d’anglais

Collège [REP] Maréchal Leclerc de Hauteclocque 80430 Beaucamps-le-Vieux

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 225

Date de validation du projet 11/07/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs L’utilisation de ce matériel permet un engagement de l’élève plus important et une mise au travail plus rapide.
Il contribue ainsi à la lutte contre le décrochage scolaire, les élèves se sentant
plus en confiance et ancrés dans l’instant présent font preuve de plus de persévérance lors des évaluations.
Cela contribue à réduire les difficultés scolaires.

Par ailleurs, l’ambiance de classe moins bruyante est plus apaisée, les conditions de travail et d’apprentissage plus favorables.
L’espace classe inclusif permet de prendre en compte les différents profils cognitifs d’élèves.

Le climat scolaire apaisé permet de limiter les tensions, chaque élève étant plus attentif à sa réussite. Cela permet de travailler dans de meilleures conditions sur la coopération.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Ecole inclusive ;Autre Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Autre

Idées initiales Année après année, nous constatons que beaucoup d’élèves éprouvent de grandes difficultés à rester assis, au calme, en classe. Les facteurs sont nombreux : tempérament, trouble de l’attention plus ou moins fort et plus ou moins diagnostiqué, souci de qualité de sommeil, grande nervosité ou anxiété, trop grande consommation de caféine, de sucres rapides et autres boissons énergisantes, carence éducative, impact trop fort des manettes, consoles, téléphones portables, manque d’appétence scolaire…
Beaucoup d’élèves se balancent continuellement, ils savent que ça abîme l’assise des chaises mais c’est plus fort qu’eux, certains élèves petits de taille se contorsionnent sans cesse, cherchant une position qui leur sied.
D’autres ont constamment besoin d’avoir les mains occupées, faisant consciemment ou inconsciemment du bruit dérangeant le déroulé de la séance.
Nous avons de plus en plus d’élèves notifiés EGPA, ULIS, ITEP mais sans affectation, évoluant dans une classe-type avec des aménagements et des aides mais se retrouvant souvent en souffrance.
Très peu de choses changent malgré remarques, prévention, répression et dialogue avec les familles.
La situation s’est même dégradée suite aux différents confinements. Il m’a paru nécessaire de prendre en compte les spécificités des élèves, de ne pas ignorer cette neurodiversité prépondérante dans notre collège.

A l’issue des concertations, nous nous sommes posé la question de savoir quelle solution envisager pour un espace-classe plus inclusif et adapté aux besoins des élèves ?

Plan d’action Des expérimentations sont menées dans certaines classes, anglais Mme Stephan, et ULIS, en raison du profil des élèves.

Mme Stephan travaille en îlots bonifiés depuis quelques années, cette pédagogie
mêlant des moments de compétition et de coopération lui permet de mieux s’adapter aux élèves et de mieux cerner leurs besoins. La disposition de classe l’a inspirée pour mettre en place une expérimentation : proposer aux élèves un matériel spécifique destiné à les aider à se concentrer, à travailler de manière plus confortable et efficace, à mieux gérer leur besoin de bouger et à augmenter le niveau d’interaction. Faire évoluer l’espace de classe de manière à correspondre aux besoins individuels des élèves semble avoir un impact positif sur la manière dont les élèves travaillent, dont ils interagissent et sur l’ambiance de classe.

En ULIS, L’enseignante a expérimenté cette année l’utilisation de matériel qui permet de réguler les émotions, d’aider à la concentration et à la motivation.

Ce projet de classe flexible s’inscrit pleinement dans le projet de réseau d’éducation prioritaire ainsi que dans celui des TER concernant l’un des axes qui est une problématique essentielle dans notre secteur : la persévérance scolaire. Nous souhaitons être en mesure d’accueillir les spécificités physiques, cognitives ou sensorielles des élèves.

L’expérimentation a été concluante cette année. D’autres enseignants ont déjà testé ce matériel. Le projet a donc vocation à s’étendre dans une majorité de classes, les enseignants constatant un réel apport dans les cours (concentration, motivation, créativité..).

Levée des observations :
 ce projet s’inscrit dans les axes 1 et 3 du projet académique Ambitions 2025. Axe 1 "agir pour une école toujours plus inclusive", Axe 3 "rechercher le bien-être et l’équilibre des élèves au service de leur réussite". Le lien avec les programmes disciplinaires ne se fait pas dans les contenus académiques mais sur une acquisition optimisée grâce au matériel.
 distinguer actions/objectifs : Actions : permettre aux élèves d’utiliser du matériel spécifique à leurs troubles en toute autonomie. Objectifs : faciliter la concentration, la participation en classe et progressivement accéder à l’autonomie et la suppression de ce matériel, favoriser l’ancrage dans les apprentissages.
 rétroplanning : dès les premières séances présenter le matériel, présenter la charte d’utilisation de ce matériel aux élèves et aux familles mors de la journée d’accueil des familles en septembre, auto-évaluation de l’utilisation du dispositif par les élèves et les enseignants au fur et à mesure des séances.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

 

Classes flexibles en sciences
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet CHEF D’ETABLISSEMENT

Collège [REP] Fréderic Joliot Curie 59167 Lallaing

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 325

Date de validation du projet 28/02/2024
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs voir document joint
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales Les élèves enchainent les heures de cours et la lassitude s’installe. Difficultés à rester attentif, inactivité, passivité, besoin de bouger, manque d’interactions avec les camarades, élèves
attentistes, peu acteurs de leurs apprentissages, qui se reposent sur les autres, élèves lents qui s’angoissent, élèves rapides qui s’ennuient….
Face à la diversité des élèves que nous avons devant nous, il est difficile de satisfaire chacun, aussi bien dans le rythme de travail, le niveau de difficulté, les besoins posturaux, les différentes personnalités qui n’adhèrent pas toujours aux travaux de groupes…
L’école se veut de plus en plus inclusive (élèves à profils particuliers, ULIS, SEGPA…). Nous devons sans cesse nous adapter afin de permettre à chacun d’entrer dans les apprentissages avec sérénité et d’améliorer l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et du savoir-être.
Dans cette optique, depuis plusieurs années, nous mettons en place une pédagogie différenciée visant à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires : plans de travail, travaux de groupes ou individuels, adaptations pédagogiques diverses, mise en place d’outils permettant de gagner en autonomie…
Mais la pédagogie différenciée à ses limites dans des salles qui ne sont pas adaptées. En 2022, une salle de sciences a pu subir quelques transformations permettant une disposition en îlots, ce qui a favorisé le travail en groupes et la coopération mais ne permet aucune flexibilité.

Après de nombreuses recherches, discussions entre collègues et à l’écoute des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes, nous avons le souhait faire évoluer et transformer les salles de sciences pour créer des espaces permettant à chacun de s’épanouir et prendre plaisir à travailler, à apprendre.
Ainsi le projet de transformation des salles de sciences (salle de SVT et salle de PHYSIQUE-CHIMIE) en classe flexible est né.

Plan d’action Transformer progressivement les salles de sciences actuelles :

10 paillasses de 2 places vont être réutilisées. Il va être nécessaire de couper les paillasses de 4 places existantes, retirer les lavabos « élève » ainsi que les blocs électriques et les arrivées et évacuations d’eau (excepté au niveau de l’évier central). Ces travaux seront effectués par le personnel de maintenance du collège ainsi que les travaux d’électricité.
Les porte-manteaux seront également démontés et les divers tableaux et panneaux d’affichages seront déplacés et raccrochés au mur.
Seront conservés également les bureaux PC des enseignants. Nous récupérons dans le collège 2 tables et 2 chaises scolaires. Enfin l’association des parents d’élèves subventionne l’achat de 2 écrans de concentration et 2 casques anti-bruit.

L’objectif étant de créer des "espaces" différenciés au sein des deux salles de sciences, permettant des approches pédagogiques différenciées :

•L’espace expérimentations :

Cet espace indispensable en salle de sciences permet de réaliser les travaux pratiques. Il est constitué de l’évier et sa paillasse ainsi que 4 paillasses de 2 places permettant les manipulations individuelles ou en groupes de 2 à 4. Une table demi-lune peut venir compléter un groupe de 4 et l’amener à 6. Les paillasses sont équipées de branchements électriques.

•L’espace flexible/mobile :

Cet espace est constitué de tables réglables en hauteur et de chaises à roulettes. Il présente la particularité d’être flexible et adaptable au type d’activité effectuée et aux besoins des élèves. Du matériel pédagogique est disponible permettant de varier les postures (coussins, repose-pied…). Il est possible d’utiliser les tabourets culbuto sur cette zone. On y trouve aussi 2 chaises Postura pouvant être utilisées avec Ztool (tablette) ainsi que 2 chaises mobiles avec tablette.
Cet espace permet de travailler en groupes hétérogènes favorisant l’inclusion d’élèves plus faibles ou en groupes ou binômes homogènes avec des tâches plus ou moins complexes à réaliser.

•L’espace collaboratif/mobile :

Dans l’espace collaboratif mobile se trouvent 2 tables demi-lune qui, réunies, permettent de travailler autour d’une table ronde. Cet assemblage favorise les échanges dans des travaux collaboratifs. Les 2 tables peuvent être dissociées et s’associer à des tables de la zone flexible ou les paillasses de la zone d’expérimentations. Chaises à roulettes et tabourets culbuto sont mis à disposition dans cette zone de partage.

•L’espace multimédia :

L’espace multimédia est équipé d’un grand écran interactif relié à un PC, un clavier, une souris. Très utilisés en sciences, les logiciels de simulation font partie intégrante des pratiques pédagogiques, ainsi que le visionnage de vidéos courtes, les recherches Internet, les activités numériques (Génial.ly…) … C’est dans cet espace équipé d’une table haute et de tabourets hauts que les élèves pourront acquérir de nouvelles compétences liées à l’utilisation du numérique. L’espace donne la possibilité également de travailler debout, sans contrainte d’assise, ce qui favorise la productivité.

•L’espace individuel, isolé :

Certains enfants ont besoin de calme et d’un espace rassurant pour se concentrer lors de travaux individuels. C’est dans l’espace isolé qu’ils pourront travailler avec sérénité. Les tables scolaires peuvent accueillir des écrans de concentration pliables permettant à l’enfant d’être dans sa bulle. Les panneaux latéraux sont repliables. A l’écart, cet espace permet aux élèves accompagnés d’AESH de travailler sans être gênés et sans gêner les autres. Des casques sont à disposition permettant de s’isoler du bruit.

•L’espace zen :

La zone « Zen » prévoit des poufs, fauteuils, table basse et tapis. L’ambiance y est plus « cosy », un peu à l’écart, avec à disposition des ouvrages ou des magazines. Une plante verte détoxifiante rend cet espace propice à la détente.
Cette zone concernerait les élèves ayant terminé leur travail ou souhaitant approfondir certaines thématiques. Une bibliothèque permet de satisfaire leur curiosité.

•L’espace enseignant :

Equipée d’un bureau d’ordinateur, un PC, un bureau avec caisson 3 tiroirs, cette zone permet à l’enseignant d’y effectuer les tâches administratives, stocker son matériel personnel, déposer les travaux corrigés ou à évaluer…
Une place y est prévue pour un élève ayant besoin d’être isolé.

•Espace de rangement

Une grande armoire métallique permettra de stocker livres scolaires, matériel d’enseignement (microscopes, loupes, lampes, matériel de mesures…) et petit matériel pédagogique.
2 armoires à tiroirs serviront à classer les activités par niveau et permettront une totale autonomie des élèves dans la réalisation de leurs tâches.

•Matériel pédagogique

Mis à disposition des élèves, il est utilisable quel que soit l’espace occupé. Il permet d’offrir des assises dynamiques (ballon d’assise, coussins dynair, bande fidget de pieds), des objets anti-stress (boules anti-stress), du matériel permettant de s’isoler (casque anti bruit), des timers….
Le vélo bureau est une assise particulière permettant de travailler sur un plateau tout en pédalant. Il offre un très bon outil aux élèves hyperactifs notamment, leur permettant de se concentrer tout en bougeant. Il n’est pas mobile, mais des tables et des chaises peuvent se rassembler autour de lui.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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