Le conseil général dans la ZEP-RAR de Lavalanet - Pasteur (Ariège)

15 septembre 2006

Extrait de « Ariège News » du 14.09.06 : Le Président Bonrepaux fait sa rentrée scolaire à Lavelanet

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Après Saint-Girons ou le Mas d’Azil et avant Mazères ou Ax les Thermes, le président [du Conseil général] s’est arrêté mardi matin au collège Louis Pasteur où il a été accueilli par Pierre Saboy, conseiller général, Marc Sanchez, président de la communauté de communes du Pays d’Olmes, Pierre Devillers, principal, Martine Schmit, principale adjointe et Nathalie Munoz, gestionnaire.

Un président attentif à l’évolution des travaux engagés, aux attentes des responsables ou des personnels mais également soucieux du bon déroulement de l’année scolaire des élèves.

En effet, la loi du 13 août 2004 a transféré aux Départements des compétences supplémentaires : accueil, hébergement, restauration, entretien général et technique des collèges ainsi que la responsabilité des personnels assurant ces missions.

Elle leur a confié d’autres responsabilités et notamment la définition de la carte scolaire.
Une carte scolaire qui fait ici l’objet de discussions au sein des élus car elle favoriserait davantage le canton de Mirepoix qui accueille tous les effectifs de la Vallée de l’Hers et de Laroque d’Olmes.

Le président Bonrepaux souhaite quant à lui une meilleure répartition des effectifs entre les collèges pour servir avant tout l’intérêt des enfants.

Il a également annoncé sa volonté de faire servir une fois par mois à la cantine des produits de l’Ariège... une initiative qui fera certainement l’unanimité auprès de tous !

Avant la visite des locaux, le président Bonrepaux a tenu à s’entretenir avec les responsables du collège, les gestionnaires ou le représentant des personnels TOS (personnel technique et ouvrier de service) qui sont désormais sous la responsabilité du département et dont la mission essentielle réside dans l’accueil des demi-pensionnaires et à la restauration.

Malgré les problèmes soulevés par Monique Barato représentante des TOS et les ajustements nécessaires pendant cette période de rentrée scolaire, les emplois du temps ont été validés par le personnel, le conseil général et le chef d’établissement (soit 1607 heures/an et par agent) pour un effectif en baisse constante depuis cinq ans.

Le chef nous confie que de 300 repas servis chaque midi il n’en sert plus que 135 dans l’espace de restauration pourtant flambant neuf.
Enfin l’entretien des espaces verts a récemment été confié aux bons soins des CAT (centre d’aide par le travail) structures financées par le Conseil Général.

Avec une dotation de fonctionnement en hausse, un soutien aux actions de ce collège en matière notamment d’action culturelle, éducation physique, sorties pédagogiques, une dotation pour 2006 de 12 614 euros de matériel informatique (soit 1 ordinateur pour 5 élèves), la réfection des salles de SVT-physique et du réseau d’eau, les 231 collégiens de Pasteur bénéficient d’un environnement de travail plutôt favorable.

Et comme le rappelait Martine Schmit en aparté, bien que ce collège soit en zone ZEP, il fait partie, comme 6 autres établissements de l’Académie de Toulouse, du réseau « ambition réussite »... et tous les acteurs se mobilisent pour que la réussite des enfants soit assurée dans cet établissement.

Pour preuve le CDI, un espace clair et accueillant qui donne envie d’ouvrir un livre et de s’attarder.

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