La FCPE contre les dérogations accordées à certains élèves de ZEP

16 septembre 2006

Extrait de « L’Humanité » du 15.09.06 : Une rentrée scolaire « étriquée »

La FCPE a déploré un manque de « transparence » .

Comme chaque année, les classes surchargées dues aux suppressions de postes sont légion dans les établissements de premier et second degré, a relevé la FCPE au cours d’une conférence de presse, hier. Le président de l’association, Faride Hamana, a déploré aussi les difficultés de remplacement des professeurs absents. Même les absences de longue durée, telles que les congés de maternité, sont rarement anticipées.

Pour ce qui est de la sectorisation, la FCPE souhaite que le ministère de l’Éducation nationale se penche sur les causes de dérogation, puisque « 20 à 25 % de parents cherchent à déroger la carte scolaire ». Les élèves de troisième, appartenant à des collèges classés en zone prioritaire, qui ont obtenu la mention « très bien » au brevet, ont la possibilité de choisir un lycée hors secteur. Selon la FCPE, cela revient à retirer les éléments moteurs des milieux où l’échec scolaire est déjà important, et à favoriser la ghettoïsation de ces établissements.

Par ailleurs, au nom de « l’égalité de droits et de devoirs », elle estime que les établissements privés devraient être, eux aussi, soumis au régime de la carte scolaire. Ces derniers « sont financés par le public, qu’ils partagent leurs contraintes ! » juge l’association.
Enfin, la scolarisation des enfants handicapés n’est pas correctement assurée. La FCPE signale que de très nombreux départements rencontrent des problèmes pour le recrutement des AVS (auxiliaires de vie scolaire) dus au manque de moyens. Dans l’Ain, « 80 enfants qui auraient besoin d’un accompagnement avec une AVS ne peuvent en bénéficier ».

Guillaume Poulain

Voir le communiqué de l’OZP du 13 février 2006 concernant la décision n° 15 (dérogation pour élèves de 3ème) et la proposition de remplacement

------------

Lire les précédents articles sur la carte scolaire

Répondre à cet article