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Choix d’orientation et discriminations (Note du réseau RECI, juin 2023, 18 p.)

4 septembre 2023

Note documentée
Prévention des discriminations
et choix d’orientation

Réseau Reci, juin 2023, 18 p.

Le Réseau RECI (Ressources pour l’égalité des chances et l’intégration) a pour
vocation de produire des ressources pour aider à la compréhension et la mise en
œuvre des politiques publiques en matière d’intégration, de lutte contre les
discriminations et d’égalité des chances. Il bénéficie du soutien de l’ANCT et de
l’Union européenne.

Depuis 2019, le Réseau RECI mène différents travaux sur la prévention des
discriminations ethno-raciales dans le champ scolaire. Un certain nombre d’enquêtes
internationales présentent le système éducatif français comme inégalitaire et dans ce
cadre, certaines études pointent l’effet des discriminations ethno-raciales. En effet,
l’institution scolaire connaît comme d’autres domaines (l’emploi, le logement…) des
pratiques discriminatoires.
Fort de ces constats et sur la base des travaux et études menés, le réseau RECI poursuit sa réflexion en interrogeant le champ de l’orientation scolaire, source d’enjeux et de tensions à la fois pour les institutions tantôt incriminées parfois impuissantes et les
familles, tantôt stratèges, parfois résignées face à un système qui peine à assurer la
justice sociale.
Alors que les discriminations sont rarement intentionnelles et directes, approcher les risques de discrimination dans les choix d’orientation implique d’adopter une approche systémique. Nos réflexions se centrent sur l’identification et la compréhension du système d’acteurs et la répartition des compétences en matière d’orientation mais également sur la compréhension des processus à l’œuvre ainsi que sur les conditions de mise en œuvre de dispositifs publics pouvant les contrer. Il s’agit donc d’identifier les différents acteurs en place, les interrelations et le rôle de chacun dans cet écosystème.
✓ Quel état des lieux de ces dispositifs peut-on dresser ?
✓ Quels effets peut-on mesurer ?
✓ Quelle prise en compte des phénomènes de discriminations ethno-raciales dans ces dispositifs et du poids des représentations dans les prises de décision ?
✓ Quelles interactions entre les acteurs impliqués dans ce process et quelle place accordée aux familles ?

Telles sont les questions qui guideront cette note documentée. A partir d’une sélection de ressources documentaires élaborée par le réseau RECI permettant de parcourir les ressources essentielles sur ces enjeux, le Réseau s’intéressera en particulier à
l’organisation institutionnelle de l’orientation, son système d’acteurs complexe et aux
impacts sur les choix d’orientation des jeunes et de leur famille. (I)
Puis, il explorera les processus et mécanismes à l’œuvre pouvant traduire des pratiques
discriminatoires de la part du système d’acteurs. (II)
Enfin, il s’intéressera aux dynamiques nationales et aux initiatives territoriales permettant de contrer ces phénomènes. (III)

Extrait de reseau-reci.org de juin 2023

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