> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Montessori > La pédagogie Montessori aurait des effets positifs sur les compétences (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La pédagogie Montessori aurait des effets positifs sur les compétences psychosociales et les résultats scolaires mais les travaux futurs devraient prendre en compte davantage le statut socio-économique des familles (The Conversation)

28 septembre 2023

La pédagogie Montessori est-elle efficace ? Ce que nous disent les recherches scientifiques

[...] Les résultats de cette méta-analyse montrent que la pédagogie Montessori a des effets positifs et significatifs sur les compétences sociales et sur les résultats scolaires. Autrement dit, comparativement à d’autres formes de pédagogies, elle permettrait un meilleur développement de la compréhension des situations sociales, de la capacité à résoudre des problèmes sociaux ou encore de la capacité à se mettre à la place de l’autre… Différentes caractéristiques de la pédagogie Montessori favoriseraient ce développement des compétences sociales, comme la valorisation de la coopération plutôt que la compétition ou encore l’encouragement au respect mutuel et au partage.

Par ailleurs, cette pédagogie contribue également et fortement à ce que les élèves obtiennent de meilleurs résultats scolaires en mathématiques, lecture, écriture, etc. Cet apport serait lié au matériel multisensoriel et autocorrectif présent dans la classe, mais également à l’absence de punitions et récompenses, encourageant la motivation intrinsèque de l’enfant.

[...] Les travaux futurs gagneraient à contrôler davantage de variables comme le statut socio-économique des familles, [...]

Extrait de theconversation.fr du 26.09.23

Répondre à cet article