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Projet piège photo Collège Paule Berthelot
Voici le compte rendu du projet Piège Photo du collège [REP+] Pierre Berthelot de Mana qui a permis aux élèves d’entrer "dans l’intimité de la faune guyanaise".
Dans l’intimité de la faune guyanaise
L’étudier sans la déranger
1er compte rendu du projet 2019-2020
Dans le cadre d’un projet pédagogique porté par l’équipe de Sciences et Technologie (MM. V. GOANEC, I. LUYEYE et R. MARCEILLON) et soutenu par monsieur J.M. BARDOUX principal du collège, en partenariat avec l’Association pour la Découverte de la Nature en Guyane (ADNG) et la Fondation La Main À La Pâte, 6 élèves du collège ont mis en place un protocole de piégeage photographique de la faune guyanaise au sein d’un espace naturel proche de l’établissement. Il s’agit d’un appareil photo à déclenchement automatique par détection de mouvements. À ce jour, 7 espèces ont été identifiées :
– Agouti (Dasyprocta leporina)
– Acouchi (Myoprocta acouchy)
– Tatou (espèce non identifiée)
– Pac, Paca (Cuniculus paca)
– Cervidé (espèce non identifiée)
– Ocelot (Leopardus pardalis)
– Quatre-yeux gris (Philander opossum)
Après avoir installé l’appareil photo en forêt, à la suite du repérage de traces et d’indices de présences d’animaux (empreintes et terriers par exemple), toutes les deux semaines, les élèves se rendent sur le site d’étude pour effectuer la maintenance du matériel et relever les images.
Recherche de traces et indices de présence de la faune
Maintenance du matériel
Installation du piège photographique
Outre les sessions de terrain, tous les mercredis dans l’après-midi, au laboratoire, les élèves se sont investis à consulter des travaux scientifiques sur cette technique, à identifier les animaux photographiés, à analyser et à
nterpréter les données recueillies, à l’aide d’outils numériques, tableurs Excel et graphiques. Ils ont également mené une démarche technologique de réalisation d’un prototype de piège photographique en tenant compte des besoins et des contraintes de l’environnement local.
Le projet sera pérennisé par une poursuite en classe de 4ème. Les élèves y mèneront au cours de leurs séquences d’enseignement, en sciences et en technologie, des travaux sur la connaissance et la
préservation de la biodiversité en Guyane, et sur la méthode du piégeage photographique mise au point dans ce dispositif.
Ces travaux mettent en évidence la synergie des applications des concepts et des compétences mis en œuvre entre les Sciences et la Technologie dans la recherche scientifique.
Étude du rythme d’activité des espèces
Maintenance du matériel
Bravo à nos élèves, AKOOI Shenelva (5ème C), HENRY Danyo (4ème A), LENEVEU Paolo (5ème E),
MUNROE Enowa (4ème A), PASTEL-BOURGUIGNON Naël (5ème C), YA Mélanie (4ème B) pour leur
investissement personnel dans le projet.
La présente étude s’inscrit également dans le cadre du label E3D. Elle permet aux élèves de mieux
connaître leur environnement en vue du développement des actions de sensibilisation pour mieux le
protéger.
Images récoltées par les élèves
Auteur : Eric Piquet