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L’accompagnement scolaire dans le nouveau « Café pédagogique francilien"

2 octobre 2006

Extrait du « Café pédagogique francilien », le 02.10.06 : Un atelier d’accompagnement périscolaire en MJC

Nous avons interviewé François Gaudel, responsable d’un atelier d’accompagnement scolaire mené en direction des jeunes du collège Paul Langevin à Drancy, projet organisé par la MJC Daniel André. Cette action est menée en partenariat avec le collège et le réseau d’éducation prioritaire.

Pouvez-vous nous présenter votre expérience d’accompagnement scolaire en collège ?

L’accompagnement que nous menons n’a pas la prétention d’apporter la réponse exemplaire, mais plutôt d’être un plus dans ce qui existe ou devrait exister.

Nous accueillons des élèves de sixième et de troisième orientés par leur professeur de collège (établissement ZEP) en raison de leurs difficultés en mathématiques.
Nous cherchons bien sûr à aider ces élèves à progresser en mathématiques, mais pour une partie d’entre eux notre objectif est plus simple (plus essentiel ?), il s’agit de chercher à donner à ces élèves le goût des maths, en choisissant des approches (travail en groupes, exercices ludiques, sorties culturelles...) différentes de celles utilisées habituellement en classe.

La communication avec l’équipe d’enseignants est très importante. Le projet est préparé en amont avec l’équipe des enseignants de mathématiques, la coordinatrice REP du district et la direction du collège. Un groupe d’enseignants de mathématiques particulièrement motivés suit l’action toute l’année, intervient éventuellement auprès des élèves. L’activité de ces professeurs relais dans la motivation des élèves et leur assiduité, celle aussi parfois de l’équipe éducative (CPE, principal adjoint) rendent manifestement notre action plus efficace. Nous présentons aussi ce projet aux parents de manière à les impliquer dans ce suivi. Ils sont informés dès la rentrée, et une autre réunion d’information a lieu en octobre, avant les inscriptions.

Depuis cette année, un des étudiants assure la coordination au sein de l’équipe et gère la communication avec le collège, les profs, les partenaires ... pour les problèmes, les sorties, les bilans, etc.

Nous suivons un programme précis qui est établi et actualisé régulièrement sur la base de la progression des enseignants du collège : cela suppose qu’ils suivent eux même une progression commune afin de nous permettre d’accueillir les élèves indépendamment de leur classe

Les élèves de sixième s’engagent à l’année, même si, en fonction de leur évolution, des rotations ont lieu en cours d’année. Les élèves de troisièmes s’engagent à chaque début de trimestre. Chaque période correspond à un axe particulier. Il y a deux groupes aux profils distincts :

Un groupe d’élèves plutôt en difficulté, pour lesquels :

 au premier trimestre, nous travaillons sur les révisions du programme de quatrième,

 au second nous commençons les révisions du programme de l’année à partir d’une sélection que nous avons transmise en début d’année aux enseignants du collège

 et pour finir, le troisième trimestre est consacré à la préparation au brevet des collèges avec annales et recherches en groupes.

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